Bertrand, Guy
(2018).
« Pratiques d'enseignement et théories d'apprentissage des enseignants d'éducation physique au cégep » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Ce mémoire de nature qualitative vise à décrire les conceptions et les pratiques d'enseignement mises en œuvre par les enseignants d'éducation physique au cégep et à identifier les principales théories de l'apprentissage sur lesquelles elles s'appuient. La collecte des données a été réalisée par le biais d'observations directes ainsi que par des entrevues semi-dirigées effectuées avant et après l'observation directe auprès de huit enseignants d'éducation physique. En réponse à la première question de recherche : quelles sont les pratiques d'enseignement mises en œuvre par les enseignants d'éducation physique? Force est de constater qu'il y a principalement émergence du recours à l'enseignement explicite. En réponse à la deuxième question de recherche : quelles sont les théories de l'apprentissage auxquelles se rapportent les enseignants en éducation physique? Nous prenons acte des déclarations et des observations des enseignants et nous constatons que les théories d'apprentissage behavioristes sont le plus souvent préconisées par les enseignants participant à l'étude. Mentionnons que les théories d'apprentissage cognitivistes sont présentes occasionnellement.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Pratiques d'enseignement, pratiques enseignantes, théories de l'apprentissage, enseignants, cégep
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Ménard, Louise |
Mots-clés ou Sujets: |
Enseignement collégial / Pratique / Apprentissage / Professeurs / Éducation physique / Cégeps |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
25 avr. 2019 07:59 |
Dernière modification: |
25 avr. 2019 07:59 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12446 |