Forme romanesque et travail de mémoires des femmes : analyse sociocritique du roman Purge de Sofi Oksanen

Savaria, Marie-Christine (2018). « Forme romanesque et travail de mémoires des femmes : analyse sociocritique du roman Purge de Sofi Oksanen » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (10MB)

Résumé

Notre recherche vise à présenter le texte littéraire de forme romanesque comme alternative aux formes traditionnelles de transmission des mémoires collectives, et comme lieu d’un travail de mémoire des femmes. Plus spécifiquement, nous analysons le roman Purge de Sofi Oksanen qui met en scène les mémoires invisibilisées depuis la Deuxième Guerre mondiale en Estonie, et qui questionne les relations de pouvoir et les rapports de genre. Nous débutons tout d’abord par une présentation des théories classiques des mémoires collectives à l’aune d’une critique féministe. Nous présentons ensuite les éléments d’une approche littéraire sociocritique, ainsi que les courants de l’écriture au féminin et de la critique littéraire féministe. Notre cadre d’analyse vise à explorer le travail de mémoire des femmes victimes de violences sexuelles dans l’espace soviétique et postsoviétique estonien, tel qu’il apparaît dans le roman. Nous démontrons la présence d’un contre-discours féministe qui s’oppose au sociogramme de la guerre. Le roman expose notamment la continuité transhistorique et transgénérationnelle des violences sexuelles et sexuées envers les femmes ; il problématise l’agentivité des personnages et la continuité idéologique des rapports de genre. Le traitement de ces thèmes dans la forme romanesque déconstruit l’image de la guerre reproduite par les mémoires collectives hégémoniques et favorise le travail de mémoire des femmes. ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Agentivité, Estonie, Féminisme, Guerres, Littérature, Mémoires collectives, Travail de mémoire, Trafic sexuel, Violences sexuées, Violences sexuelles.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Jacob, Louis
Mots-clés ou Sujets: Sofi Oksanen / Purge / Mémoire collective et littérature / Femmes victimes de violence dans la littérature / Crimes sexuels dans la littérature / Guerre dans la littérature / Estonie dans la littérature / Écrits de femmes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de sociologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 mars 2019 10:36
Dernière modification: 13 mars 2019 10:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12338

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...