Rio dans le contexte des méga évènements sportifs : quel impact sur le processus d'intégration des favelas?

Rodrigues, Christophe (2018). « Rio dans le contexte des méga évènements sportifs : quel impact sur le processus d'intégration des favelas? » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en géographie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (26MB)

Résumé

Le Brésil, sixième puissance économique mondiale, se place désormais comme un acteur majeur sur la scène internationale. En vue de la tenue de la Coupe du monde de football en 2014 et des Jeux Olympiques en 2016, le gouvernement fédéral crée de nouveaux programmes chargés notamment de doter les villes d'équipements collectifs et d'infrastructures liés aux méga évènements sportifs. À Rio de Janeiro, ville hôte des Jeux Olympiques, de vastes chantiers transforment les quartiers centraux, l’ancienne zone portuaire, de même que le très chic quartier Barra da Tijuca qui abrite désormais le village olympique. Rénovation urbaine, réhabilitation et pacification deviendront les mots clés pour résumer ce processus de restructuration qui, selon certains chercheurs, s’inscrit dans une logique marchande afin d’attirer les investisseurs étrangers et les touristes des différentes parties du monde. Alors que les élites économiques et politiques du Brésil misent sur la beauté spectaculaire de Rio de Janeiro, la présence de plus de 700 favelas constitue un défi pour les planificateurs et aménagistes, et soulèvent des enjeux liés au droit à la ville et à la justice socio-spatiale. Le contexte lié aux méga évènements sportifs nous interroge sur le sort réservé aux favelas car, dès leur apparition au début du vingtième siècle, les dirigeants municipaux ont été confrontés à un dilemme. Tolérer l’existence de ces quartiers informels pour assurer la présence d’une main d’œuvre nécessaire au développement économique de la ville, ou prendre les moyens nécessaires pour les faire disparaître. Cette recherche se questionne donc sur la portée de ces interventions urbanistiques sur les favelas qui ont historiquement été reléguées au second plan par rapport aux autres quartiers de la ville. Dans quelle mesure ces interventions contribuent-elles à l’intégration matérielle, idéelle et juridique des favelas dans la ville formelle ? Ou, au contraire, s’inscrivent-elles en continuité avec une politique inavouée de ségrégation urbaine ? ___________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : favelas, géographie sociale, ségrégation, métropolisation, urbanisation, droit à la ville, intégration, aménagement.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Latendresse, Anne
Mots-clés ou Sujets: Favelas / Accueil d'événements sportifs / Urbanisation / Rénovation urbaine / Ségrégation / Intégration sociale / Rio de Janeiro (Brésil)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de géographie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 févr. 2019 15:43
Dernière modification: 11 févr. 2019 15:43
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12223

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...