Sestrales ; suivi de Tu choisiras les montagnes

Frenette-Vallières, Andréane (2018). « Sestrales ; suivi de Tu choisiras les montagnes » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.

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Résumé

À notre époque les dispositifs de contrôle se multiplient et se diversifient sans cesse, rendant chaque individu hypervisible au sein d’une grande quantité d’instruments technologiques de surveillance et d’identification. Dans un tel contexte, il peut paraître nécessaire pour le sujet contemporain de répondre à cette accumulation par une logique de soustraction, en devenant aussi invisible et anonyme que possible ; en disparaissant, en somme. Or, les instances de contrôle et de régulation qui entourent les humains visent d’une façon tout à fait particulière les femmes. Si bien que la philosophe Catherine Malabou propose que l’on définisse négativement celles-ci en regard des violences distinctes qu’elles subissent, qui sont à la fois domestiques, sociales et théoriques et qui opèrent par agressions et par exclusions. Suivant cette perspective, j’approfondis dans ce mémoire le rapport au monde et au langage du corps féminin tendu vers le disparaître, en prenant l’exemple du sujet anorexique. Ce sujet conteste le modèle de consommation sexuelle de la femme (du féminin) en défaisant les conventions sexuelles et genrées par l’affirmation d’un corps et d’une voix qui s’excluent volontairement du circuit production-consommation. La partie création du mémoire consiste en une expérimentation de cette critique à l’intérieur de la forme poétique. À cette fin, Sestrales dresse le portrait d’une parole isolée issue d’un sujet en exil sur la Côte-Nord. La narratrice tente là de se soustraire aux violences qui la menacent en rétablissant, par le langage, la relation à soi, aux êtres et aux choses. Pour ce faire, l’adresse à une sœur montre d’abord en quoi la rencontre échoue, en sorte que le poème devient le témoin et la trace de cette fragilité en lien avec l’isolement (physique, intime, géographique) qui pose ultimement entre elles la question de la limite des corps, des sensibilités et des identités sexuées. Cette stratégie de renoncement les amène par ailleurs à s’extraire des conventions de rôles sexués et genrés qui s’inscrivent dans une logique d’exploitation sexuelle, non sans qu’elles s’imposent à leur tour toutefois une forme de violence. Mais le lien entre elles (cette sestralité évoquée par le titre) reste garant d’une promesse de création : tout au long de ce processus la langue renonce, vit à peine, mais précisément son effacement me permet de m’intéresser à la présence et à l’absence (aux ellipses) du sujet. De sorte que dans l’ensemble des poèmes, l’énonciation se déploie avec retenue, en essayant d’échapper à la surexposition, c’est-à-dire à l’abondance des discours, des interférences, du bruit. La poésie permet ainsi au sujet de s’extraire d’une boucle de production/reproduction du sens convenu, et de retrouver dans la parole désirante la possibilité d’une reconnaissance critique du féminin, du corps et du soi. À la suite de ce recueil, et de la critique qu’il ouvre, je me propose d’examiner à l’intérieur de l’essai réflexif quels concepts et quelles formes de pensée sont à l’œuvre dans la langue qui refuse. En sorte que la partie critique du mémoire tente de jeter les bases d’une poétique du renoncement, et de montrer comment dans une langue anorexique s’élaborent des stratégies de résistance. L’appareil réflexif emprunte ici aux théories de la création artistique et littéraire, aux recherches sur la corporéité, aux études féministes et s’intéresse à des questions d’ordre politique entourant l’écologie de nos vies soumises au cadre capitaliste. ____________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : DISPARITION, SUJET FÉMININ, CORPS FÉMINISÉS, REFUS, VOIX, FORÊT, CÔTE-NORD, LANGUE, ANOREXIE, PUDEUR, RETENUE

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Desjardins, Lucie
Mots-clés ou Sujets: Anorexie mentale dans la littérature / Femmes dans la littérature / Corps humain dans la littérature / Sœurs dans la littérature / Poésie / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Département d'études littéraires
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 janv. 2019 13:15
Dernière modification: 17 janv. 2019 13:15
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/12100

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