Renier-Serri, Émilie
(2018).
« Identité "postdiasporique" syrienne : exploration du rôle de la mémoire et du sentiment d'inquiétante étrangeté dans la construction d'un "ailleurs familier" au sein d'installations vidéos » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
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Résumé
Comment faire le deuil d'un pays et d'une histoire qui est à la fois familière et étrangère? Peut-on se construire une mémoire à partir des souvenirs d'un autre? Est-il possible d'ancrer une identité « postdiasporique » à distance, en l'absence de référents, alors que la guerre menace le pays de disparation? L'absence et la perte de ces référents sont-ils source d'inquiétante étrangeté? L'objectif principal de cette recherche est d'investiguer, en tant que praticienne et à travers une approche expérimentale, la nature et la composition d'une autre forme d'identité diasporique que je nomme « postdiasporique » en référence à l'absence de liens tangibles à mon pays d'origine, la Syrie. Plus précisément, ce projet développe une réflexion sur la condition « postdiasporique » syrienne et ses possibles traductions dans des espaces filmiques à l'ère numérique. Née à Montréal, d'une mère belge et d'un père syrien, je m'intéresse, à travers l'histoire des médias et des effets spéciaux, au rôle des documents dans la « postproduction » qui caractérise l'assemblage de cette identité « postdiasporique », à l'espace interstitiel de l'« ailleurs familier » dans lequel elle s'incarne, et au sentiment d'inquiétante étrangeté qui l'habite. Élaborées à partir de documents trouvés sur le web et d'archives personnelles, les trois installations vidéos développées dans le cadre de ce mémoire tentent de donner forme à l'expérience du déplacement et de la perte et ce, en faisant converger vécu et fantasme, réalité et fiction. Films amateurs, sons trouvés sur internet, témoignages, textes, chutes et rebus constituent mes matériaux de prédilection, fondations à partir desquelles je brode un « récit enchâssé dans l'univers cinématographique, un téléscopage où ma pratique et la recherche de mes origines se construisent ensemble ».
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : diaspora, identité postdiasporique, ailleurs familier, interstice, référent, archives, nouvelles technologies, effets spéciaux, green screen, mémoire, postmémoire, guerre, inquiétante étrangeté, installation vidéo, cinéma élargi.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Tomas, David |
Mots-clés ou Sujets: |
Diasporas au cinéma / Identité au cinéma / Mémoire au cinéma / Syrie au cinéma / Plans d'archives (Cinéma, télévision, etc.) / Films expérimentaux / Installations vidéo (Art) / Mémoires et thèses de création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
21 nov. 2018 13:33 |
Dernière modification: |
21 nov. 2018 13:33 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11868 |