Calonne, Olivier
(2017).
« Parcours d'usages numériques mis en œuvre par des migrants adultes dans le but de s'approprier le français langue seconde à Montréal » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
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Résumé
L'objectif général de ce mémoire est de dresser un portrait de parcours d'usages numériques mis en œuvre par des migrants adultes dans le but de s'approprier le français langue seconde à Montréal. Nous déclinons ce portrait selon deux objectifs spécifiques : d'une part, 1) en fonction des usages numériques prémigratoire et postmigratoire ; et d'autre part, 2) en fonction des usages numériques selon un continuum de situations d'apprentissage formel à informel. Afin de répondre à ces objectifs spécifiques, nous avons mené une étude qualitative de type exploratoire selon un devis de recherche multicas auprès de cinq adultes issus de l'immigration récente inscrits à des cours de français langue seconde dans une institution universitaire à Montréal. La collecte de données a fait intervenir des instruments de collecte complémentaires, à savoir, des entrevues participatives semi-dirigées (n=5) enrichies d'observations participantes (n=10) réalisées dans les lieux où les migrants ont déclaré réaliser leurs principaux usages numériques. L'analyse de contenu (L'Écuyer, 1990) permet de catégoriser les usages numériques en trois types distincts (des usages de type Communication, des usages de type Éducation et des usages de type Consommation médiatique) et met en lumière une tendance à l'augmentation et à l'homogénéisation des usages numériques en phase postmigratoire. Du point de vue de la formalité des usages, deux mouvements mutuellement exclusifs se produisent. Une augmentation des usages formels se produit en phase postmigratoire surtout en lien avec les usages de type Éducation pendant que dans le même temps, une augmentation des usages informels concerne les usages de type Communication et marginalement ceux de type Consommation médiatique. Il en résulte, en phase postmigratoire, une tendance à la polarisation des usages (soit formels, soit informels) selon les types d'usages. Il apparait que les parcours d'usages numériques pour l'appropriation du français langue seconde mis en œuvre par les participants de l'étude traversent plus souvent les frontières pré- et post- migratoires que les frontières formelles et informelles de l'apprentissage.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : migration, usages numériques, appropriation linguistique, français langue seconde, méthodes participatives
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Collin, Simon |
Mots-clés ou Sujets: |
Langue seconde -- Acquisition / Français (Langue) -- Étude et enseignement / Éducation non formelle / Immigrants / Information électronique / Technologies de l'information et de la communication |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique des langues |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
21 sept. 2018 07:47 |
Dernière modification: |
21 sept. 2018 07:47 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11640 |