Coutu, Charlotte
(2018).
« Une littérature de l'hétérogène : saisissement et déssaisissement dans les nouvelles de l'auteure finlandaise Rosa Liksom » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
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Résumé
Partant d'un questionnement lié à l'effet de lecture des recueils de nouvelles Le creux de l'oubli (1992 [1986]), Noirs paradis (1990 [1989]) et Bamalama (1995 [1993]), de l'auteure finlandaise Rosa Liksom (1958-), nous posons l'existence d'un savoir hétérogène en jeu dans les textes. À partir d'un rapprochement entre L'acte de lecture : théorie de l'effet esthétique, de Wolfgang Iser, et Devant l'image : question posée aux fins d'une histoire de l'art, de George Didi-Huberman, nous pensons les mécanismes d'implication du lecteur, dans la constitution du sens. La présence de silences dans les nouvelles pousse le lecteur à s'investir dans le texte afin de combler l'information manquante. Ainsi, le taire renvoie à un faire dire, qui rend l'invisible plus significatif que le visible. Répondant à une logique différente de celle du lecteur, les personnages de Liksom poussent ce dernier à mettre à distance ce qu'il considérait, jusque-là, comme un su, afin d'entrer en communication avec le texte et le monde qu'il présente. Les blancs, associables aux silences, ouvrent alors à un négatif agissant au cœur même de la représentation. C'est dans cet espace négatif que se joue la perte de savoir, alors que l'hétérogène des textes de Liksom donne à voir l'envers de la représentation dominante. De plus, l'ironie des textes invite le lecteur à voir au-delà de ce qui est dit, en plus d'impliquer ce dernier dans l'énonciation d'un jugement lié au comportement déviant et violent des personnages. Dans les mouvements que subit le savoir du lecteur, nous identifions ainsi l'action d'un saisissement, alors que le lecteur est interpelé par le texte, puis un dessaisissement, alors que le savoir de celui-ci se trouve nié. Ce dessaisissement permet ainsi au lecteur de voir la face négative du texte et, ce faisant, de se placer dans un espace de l'hétérogène.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Rosa Liksom, littérature finlandaise, nouvelle, théorie de la réception, l'acte de lecture, Wolfgang Iser, image, George Didi-Huberman, silence, hétérogène, déviance, violence.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Chartier, Daniel |
Mots-clés ou Sujets: |
Rosa Liksom / Nouvelles / Marginaux (Personnages) / Esthétique de la réception / Lecture / Silence dans la littérature / Marginaux dans la littérature |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
11 sept. 2018 08:42 |
Dernière modification: |
11 sept. 2018 08:42 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/11597 |