Lacasse, Sylvain
(2016).
« L'impact de l'utilisation des flashcards sur l'apprentissage des collocations chez des apprenants adultes du français langue seconde » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Les objectifs de cette recherche étaient de tester l'utilité des flashcards dans l'apprentissage des collocations chez des apprenants adultes de français langue seconde et d'évaluer l'importance de l'ajout d'un enregistrement sonore dans ces flashcards. Seize participants ont étudié soixante-cinq collocations des affaires à l'aide de flashcards deux fois par semaine pendant trois semaines. Les résultats aux post-tests immédiat et différé (une semaine après la fin du traitement) sont significativement supérieurs à ceux du prétest. Les flashcards sont alors utiles dans l'apprentissage des collocations. Un enregistrement sonore ajouté aux flashcards de huit participants ne permet toutefois pas d'obtenir des résultats significativement différents des huit participants sans enregistrement sonore en dépit d'une taille d'effet modérée aux post-tests immédiat et différé. Des recherches futures pourraient comparer cette utilité des flashcards dans l'apprentissage des collocations avec d'autres méthodes d'apprentissage telles que les concordanciers et la lecture.
____________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : apprentissage des collocations, flashcards comme outil d'apprentissage, vocabulaire, français langue seconde, enregistrement sonore, didactique, cooccurrences