Guillemette, Jessica
(2017).
« Fractures et mutations narratives du sujet posthumain dans Altered Carbon de Richard Morgan, Blindsight de Peter Watts et Wildlife de James Patrick Kelly » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
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Résumé
Le posthumain, créature hybride devant son existence tant aux discours technologique que philosophique, est une figure littéraire particulièrement exploité dans les œuvres de science-fiction des deux dernières décennies. Le présent mémoire a pour objectif de mettre en lumière les particularités issues des narrations posthumaines à travers trois romans, soit Wildlife de James Patrick Kelly, Altered Carbon de Richard Morgan et Blindsight de Peter Watts. Le posthumain est le plus récent d'une longue liste de figures de la marginalité qui ont participé, à travers les siècles, à nourrir ou à faire fléchir le discours sur la normalité, et sa popularité témoigne d'une volonté de repenser les dualités issues de l'humanisme des Lumières. Les tensions liées à la problématique du corps sont illustrées par l'opposition entre la circulation de l'information et les pratiques d'incorporation; le rapport à l'Histoire et la mémoire est quant à lui associé à une dissolution des repères temporels – et de la notion temps linéaire en particulier – qui découle entre autres d'une crise du langage. Cette crise est également une crise de la subjectivité : les protagonistes, victimes d'une perte d'équilibre identitaire, sont contraints de développer une nouvelle façon d'utiliser la langue et le langage afin de s'adapter la réalité posthumaine. La langue étant, toutefois, tant un terrain d'émancipation que d'assujettissement, une transgression des conventions narratives est de mise afin d'opérer une réelle métamorphose. Les mutations narratives engendrées sont à l'image des mutations subjectives, et la reconstruction identitaire du narrateur posthumain est intimement liée à la construction du récit et à la façon dont il utilise le langage et structure son discours, dans une tentative constante de création et de reconstruction du sens.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : posthumain, narrativité, corps, mémoire, langage, identité, subjectivité, altérité
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Chassay, Jean-François |
Mots-clés ou Sujets: |
Cyborgs / Narration / Corps humain / Mémoire / Identité / Langage et langues / Subjectivité / Science-fiction / Richard K. Morgan / Altered Carbon / Peter Watts / Blindsight / James P. Kelly / Wildlife |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
07 nov. 2017 15:48 |
Dernière modification: |
07 nov. 2017 15:48 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10580 |