L'acte créateur comme processus de formation existentielle du sujet apprenant artiste : expérience d'un roman d'autoformation herméneutique et phénoménologique sur le vécu de la marginalité

Nolin, Danielle (2007). « L'acte créateur comme processus de formation existentielle du sujet apprenant artiste : expérience d'un roman d'autoformation herméneutique et phénoménologique sur le vécu de la marginalité » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (5MB)

Résumé

Ma pratique professionnelle, tant au niveau de l'intervention que de la formation, s'est toujours trouvée en marge des systèmes. La raison en est assez simple, c'est que j'ai toujours favorisé une approche basée sur les arts, allant ainsi dans le même sens que l'éducation populaire de Paolo Freire et, à sa suite, Augusto Boal. Je me suis ainsi toujours trouvée en marge des systèmes, mais toujours reconnue, également, pour permettre une approche complémentaire, le plus souvent profitable à ceux et celles qui étaient eux-mêmes en marge de ces systèmes. Plus encore, j'ai été amenée, de plus en plus, à constater une sorte d'adéquation entre l'aptitude à se former par les arts et le fait de se retrouver en marge des systèmes. Autrement dit, les sujets qui sont naturellement portés à se former par les arts ou par des méthodes analogues ont également beaucoup tendance à se retrouver marginalisés. Donc, il y a bien une reconnaissance, chez les acteurs des systèmes, du potentiel formateur des arts, mais également de l'incompréhension. On constate les résultats, mais personne ne comprend vraiment les processus en jeu. J'ajouterais même qu'après de nombreuses années passées à utiliser les arts comme médium de formation dans divers domaines et auprès de diverses clientèles, cette question demeurait néanmoins sans réponse : Comment l'art permet-il à l'individu de se former? Les études sur le sujet sont très rares et la théorie est très éparse. En revanche, je possédais la formation en arts de même que le savoir expérientiel de ces processus, pour les avoir accompagnés. J'ai donc décidé d'aborder la question de l'intérieur. Cette thèse se veut donc, d'abord et avant tout, une élaboration du concept de sujet apprenant artiste. Comment le sujet peut-il se former à partir de sa propre œuvre de création? Le terrain exploré, pour répondre à cette question, est une méthode de recherche de mise en application d'un roman d'autoformation, c'est-à-dire l'écriture d'un roman et son analyse dans une perspective d'autoformation, de manière à élaborer le concept du sujet apprenant artiste et à en expliquer le fonctionnement. La démarche théorique s'appuie d'abord sur le concept de soi (Ricoeur), qu'elle lie ensuite à l'autoformation (Pineau), puis à l'imaginaire (Durand) et à la relation artistique (Lavelle). Cette démarche permet, en bout de ligne, de reprendre l'idée d'une herméneutique acousmatique (Daignault) de manière à élaborer une méthode d'analyse en continuité avec l'herméneutique du Soi (Ricoeur) dans une démarche d'herméneutique acousmatique. Le but de cette recherche est, finalement, d'élaborer les fondements de même que la méthode d'une nouvelle démarche en recherche-formation qui prend sa racine dans le courant de la Bildung. Il s'agit d'une approche de recherche-formation existentielle permettant non seulement une meilleure compréhension, mais aussi l'acquisition et la construction d'outils théoriques et pratiques concrets pour les enseignants, travailleurs sociaux et psychosociologues qui ont à travailler quotidiennement avec le phénomène de la marginalisation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Art, Imaginaire, Formation, Autoformation, Soi

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Daignault, Jacques
Mots-clés ou Sujets: Autoformation / Création artistique / Art / Imaginaire / Soi / Recherche / Méthode d'enseignement / Marginal
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 21 sept. 2017 07:48
Dernière modification: 21 sept. 2017 07:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10055

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...