Noir et blanc photo-filmique, jour et nuit nordiques. Une allégorie. La couleur du temps aveugle dans l’œuvre de S&P Stanikas

Hersant, Isabelle (2008). « Noir et blanc photo-filmique, jour et nuit nordiques. Une allégorie. La couleur du temps aveugle dans l’œuvre de S&P Stanikas », dans Couleurs et lumières du Nord. Actes du colloque international en littérature, cinéma, arts plastiques et visuels. Stockholm 20-23 avril 2006, sous la dir. de Chartier, Daniel et Walecka-Garbalinska, Maria. Stockholm (Suède), Acta Universitatis Stockholmiensis, pp. 430-439.

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Résumé

Le noir et blanc travaillé par les Lituaniens S&P Stanikas apparaît plus en rapport avec le cinéma de Carl Theodor Dreyer ou Ingmar Bergman qu’avec l’esthétique en cours dans l’art contemporain. Aussi donne-t-il à penser une relation au temps qui serait propre au Nord, espace géographique, mais aussi lieu topologique d’où élaborer les figures du lumineux et de l’obscur comme formes reconductrices du sentiment d’incomplétude, entre invisible et infini. Dans l’articulation art et philosophie qui fait ici le propos, l’œuvre plastique des Stanikas est théorisée par la pensée de Sören Kierkegaard.

Type: Chapitre de livre
Mots-clés ou Sujets: Lituanie, Pays baltes, S&P Stanikas, Cinéma, Noir, Blanc, Carl Theodor Dreyer, Ingmar Bergma, Esthétique, Temps, Imaginaire du Nord, Nordicité, Espace, Lieu, Lumière, Couleurs, Obscurité, Invisibilité, Sören Kierkegaard, Arts visuels
Unité d'appartenance: Faculté des arts > Laboratoire international de recherche sur l'imaginaire du Nord, de l'hiver et de l'Arctique
Déposé par: Daniel Chartier
Date de dépôt: 21 août 2017 08:30
Dernière modification: 21 août 2017 08:30
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/10039

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