Nombre de documents archivés : 73.
Allami, Y; Vitaro, F; Brendgen, M; Carbonneau, R et Carbonneau, R.E (2018). « Identifying At-Risk Profiles and Protective Factors for Problem Gambling: A Longitudinal Study Across Adolescence and Early Adulthood ». Psychology of Addictive Behaviors.
Amiot, Catherine E.; Doucerain, Marina M.; Zhou, Biru et Ryder, Andrew G. (2018). « Cultural identity dynamics: Capturing changes in cultural identities over time and their intraindividual organization ». European Journal of Social Psychology, 48(5), pp. 629-644.
Beaudry, Marjolaine (2018). « La contagion émotionnelle entre gestionnaire et employé : le rôle de la qualité de la relation de travail » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Beauvais-Dubois, Cybèle (2018). « Facteurs associés au fonctionnement cognitif en début de scolarisation d'enfants adoptés à l'étranger : une étude longitudinale » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Bilodeau, F; Brendgen, M; Vitaro, F; Côté, S.M; Tremblay, R.E; Touchette, É; Montplaisir, J et Boivin, M (2018). « Longitudinal association between peer victimization and sleep problems in preschoolers: The moderating role of parenting ». Journal of Clinical Child and Adolescent Psychology.
Bilodeau, Francois (2018). « Lien prédictif entre la victimisation par les pairs et les problèmes de sommeil chez les enfants : facteurs de risque et de protection » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Blondin, Amélie (2018). « L'efficacité de l'intervention relationnelle auprès de parents adoptifs à l'international et leur enfant : un examen de la sensibilité et de l'investissement parental » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Boch, Bénédicte (2018). « Utilisations de l'objet-groupe dans un phénomène social crisogène » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Boisvert, Stéphanie (2018). « Patrons de cheminements amoureux entre l'adolescence et l'émergence de l'âge adulte » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Bolduc, Mélanie (2018). « Observation directe et analyse des caractéristiques sociales et communicationnelles de jeunes enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme selon différents contextes naturels d'interaction parent-enfant » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Brouillard, C; Brendgen, M; Vitaro, F; Dionne, G et Boivin, M (2018). « Links between the mother-adolescent and father-adolescent relationships and adolescent depression: A genetically informed study ». Journal of Clinical Child and Adolescent Psychology.
Carbonneau, R; Vitaro, F; Brendgen, M et Tremblay, R.E (2018). « The intergenerational association between parents’ problem gambling and impulsivity-hyperactivity/inattention behaviors in children ». Journal of Abnormal Child Psychology.
Castonguay, Myriam (2018). « Regard sur les besoins et le vécu des frères et sœurs face à l'incapacité sévère : une expérience d'accompagnement clownesque » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Chassot, Rosalie Élise (2018). « Maternité psychique et post-modernité : enjeux de filiation et conflictualité psychique en période périnatale aujourd'hui au Québec » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Chauret, Mélissa (2018). « Fonctionnement du circuit neuronal de la peur chez les jeunes anxieux, à risque d'anxiété et en bonne santé mentale » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Chayer, Marie-Hélène (2018). « Les trajectoires développementales du sentiment d'imposture, ses antécédents familiaux et ses retombées dans l'adaptation psycho-scolaire d'élèves du secondaire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Côté, S.M; Ahun, M; Herba, C; Brendgen, M; Geoffroy, M.-C; Orri, M; Liu, X; Vitaro, F; Melchior, M; Boivin, M et Tremblay, R.E (2018). « Why is Maternal Depression Related to Adolescent Internalizing Problems? A 15-Year Population-Based Study ». Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry.
Doucerain, Marina M. (2018). « Heritage Acculturation Is Associated With Contextual Factors at Four Different Levels of Proximity ». Journal of Cross-Cultural Psychology, 002202211879697.
Doucerain, Marina M. (2018). « Heritage Acculturation Is Associated With Contextual Factors at Four Different Levels of Proximity ». Journal of Cross-Cultural Psychology, 49(10), pp. 1539-1555.
Doucerain, Marina M.; Amiot, Catherine E.; Thomas, Emma F. et Louis, Winnifred R. (2018). « What it means to be American: Identity inclusiveness/exclusiveness and support for policies about muslims among U.S.-born Whites ». Analyses of Social Issues and Public Policy, 17(1), pp. 1-20.
Doucerain, Marina M.; Benkirane, Sarah; Ryder, Andrew G. et Amiot, Catherine E. (2018). « Being a droog vs. being a friend: A qualitative investigation of friendship models in Russia vs. Canada ». Russian Psychological Journal, 15(2/1), pp. 19-37.
Dumas-Potvin, Pascale (2018). « La préparation à la parentalité et le patron d'attachement entre des mères adolescentes et leurs enfants » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Feugé, Éric (2018). « Engagement parental, rôle de genre et adaptation socio-affective d'enfants adoptés ou en voie d'adoption par des pères gais » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
G. Thériault, Marie-Claude (2018). « Les comportements oppositionnels dans le syndrome de Gilles de la Tourette » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Gagnon, Cynthia (2018). « Trouble des conduites alimentaires et diabète en concomitance : étiologie, évaluation et traitement » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Gagnon, Katia (2018). « L'apnée obstructive du sommeil : identification des personnes âgées susceptibles de déclin cognitif anormal » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Gingras, Benjamin (2018). « Développement et spécialisation hémisphérique des fonctions intellectuelles : analyse de 2186 cas de lésion corticale unilatérale selon le quotient intellectuel » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Goldfarb, Maria Rocio (2018). « Le lien entre l'ajustement conjugal et la dépression chez les personnes âgées de 65 ans et plus » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Goyette, Christine (2018). « L'expérience de la présence chez les infirmières en soins palliatifs : une analyse phénoménologique interprétative » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Guimond, F-A; Brendgen, M; Correia, S; Turgeon, L et Vitaro, F (2018). « The Moderating Role of Peer Norms in the Associations of Social Withdrawal and Aggression With Peer Victimization ». Developmental Psychology.
Henry, J; Dionne, G; Viding, E; Petitclerc, E; Feng, B; Vitaro, F; Brendgen, M; Tremblay, R.E et Boivin, M (2018). « A Longitudinal Twin Study of Callous-Unemotional Traits during Childhood ». Journal of Abnormal Psychology.
Henry, J; Dionne, G; Viding, E; Vitaro, F; Brendgen, M; Tremblay, R.E et Boivin, M (2018). « Early warm-rewarding parenting moderates the genetic contributions to callous-unemotional traits in childhood ». Journal of Child Psychology and Psychiatry.
Ismaylova, E; Lévesque, M.L; Pomares, F; Szyf, M; Nemoda, Z; Fahim, C; Vitaro, F; Brendgen, M; Dionne, G; Boivin, M; Tremblay, R.E et Booij, L (2018). « Serotonin transporter promoter methylation in peripheral cells and neural responses to negative stimuli: A study of adolescent monozygotic twins ». Translational Psychiatry.
Jacob-Lessard, Ariane (2018). « Développement d'un programme cognitif-comportemental de perte de poids auprès d'asthmatiques en surpoids ou obèses » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Jelenkovic, A; ..., .; Boivin, M; Brendgen, M; Dionne, G; Vitaro, F et ..., . (2018). « Birth size and gestational age in opposite-sex twins as compared to same-sex twins: An individual-based pooled analysis of 21 cohorts ». Scientific Reports.
Jelenkovic, A; Yokoyama, Y; Sund, R; Hur, Y.-M; Harris, J.R; Boivin, M; Brendgen, M; Dionne, G et Vitarof, F (2018). « Associations between birth size and later height from infancy through adulthood: An individual based pooled analysis of 28 twin cohorts participating in the CODATwins project ». Early Human Development.
Joly, Chantal (2018). « La mémoire associative : implication des lobes temporaux et frontaux » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Laurin-Landry, Daphné (2018). « Le développement de l'expertise et du talent en ski de bosses : de la pratique délibérée à l'activité privée » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Lavigne, René-Marc (2018). « Étude exploratoire des expériences des psychologues scolaires quant à l'intimidation à caractère homophobe » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Lehr, Lora (2018). « The relation between metabolic complications and cognitive functions in obese post-menopausal women : the effect of high intensity interval training » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Lusignan, Johanie (2018). « Étude exploratoire de la dynamique de couple chez les agresseurs sexuels d'enfants » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Maliha, Gabrielle (2018). « Paroles d'enfants recevant des soins palliatifs pédiatriques : une étude phénoménologique de leur vécu quotidien » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Marcone, Sonia (2018). « La mémoire prospective dans le trouble cognitif léger avec ou sans trouble comportemental en sommeil paradoxal » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
McCluskey, Normand (2018). « Le phénomène de la santé dans la mire de l'oubli de soi : une exploration existentielle » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Meunier-Dubé, Ariane (2018). « Différences reliées au genre dans la dépression pendant la transition secondaire-collégial : liens avec les distorsions cognitives, le stress et l'adaptation au collège » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Michel, Geneviève (2018). « Les représentations d'attachement et le fonctionnement socio-émotionnel chez les enfants d'âge scolaire : une méta-analyse et une étude empirique auprès d'enfants hébergés dans les Centre-Jeunesse de Montréal » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Migner-Laurin, Julie (2018). « S'approcher, pivoter, répondre : l'art d'interpréter l'expérience musicale en musicothérapie et en psychothérapie musicale » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Millau, Marie (2018). « Expérience des parents issus de l'immigration ayant un enfant avec un trouble du spectre de l'autisme : stress parental, qualité de vie familiale et perceptions du trouble du spectre de l'autisme » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Mimeau, C; Dionne, G; Feng, B; Brendgen, M; Vitaro, F; Tremblay, R.E et Boivin, M (2018). « The genetic and environmental etiology of the association between vocabulary and syntax in first grade ». Language Learning and Development.
Mousseau, Manon (2018). « Liens entre l'augmentation de la scolarité des mères, les trajectoires d'adaptation psychosociale des enfants et les pratiques parentales » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Ouellet, Karine (2018). « Relation entre le tabagisme, les troubles anxieux et dépressifs et le contrôle de l'asthme chez les patients atteints d'asthme » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Ouellette, Stéphanie (2018). « Tics, troubles associés et consommation de marijuana chez des adolescents et des jeunes adultes atteints du syndrome de Gilles de la Tourette » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Payette, Marie-Christine (2018). « La peur des chutes en lien avec l'anxiété chez les aînés vivant à domicile » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Perron-Gélinas, Andrée-Anne (2018). « Facteurs de risques et conséquences associés aux relations difficiles avec les pairs : rôle modérateur du sport » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Petit, Marie-Pier (2018). « Parentalité et parcours trans : exploration des trajectoires, des expériences et du processus de négociation des désignations parentales chez les parents trans » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Piché, Gaëlle (2018). « Cultiver la mémoire de l'enfant décédé : regards sur l'expérience de parents dans une maison de soins palliatifs pédiatriques » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Plourde, Annik (2018). « Les effets du stress psychologique aigu et du stress psychologique chronique sur les réponses physiologiques des asthmatiques » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Plourde, V; Boivin, M; Brendgen, M; Vitaro, F; Robaey, P; Tremblay, R. E. et Dionne, G (2018). « Cognitive mechanisms underlying the associations between inattention and reading abilities ». Developmental Neuropsychology.
Predovan, David (2018). « Étude des relations entre différentes mesures de santé cardiorespiratoire et les fonctions exécutives chez les personnes âgées » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Provençal-Landry, Sarah-Claude (2018). « L'hypnose clinique dans la gestion de la douleur chez les patients atteints de brûlures : recension de littérature et méta-analyse » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Provost Savard, Y. et Dagenais-Desmarais, V. (2018). « L’influence longitudinale de la justice organisationnelle sur le bien-être psychologique au travail : quels types de justice sont déterminants ? ». Psychologie du Travail et des Organisations, 24(3), pp. 219-235.
Roussel-Bergeron de Vasselange, Miriam (2018). « Le style attributionnel chez les enfants de six ans et ses liens avec les symptômes psychopathologiques » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Roy, Lina (2018). « La maîtrise du concept d'opacité référentielle en contexte passé auprès d'enfants âgés de 5 ans » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie (Essai doctoral).
Sinclair, Roxane (2018). « Répit entre les périodes de travail et récupération des travailleurs : étude en contexte de travail émotionnel » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Smith, Catherine (2018). « Étude longitudinale des symptômes intériorisés et extériorisés à l'adolescence d'enfants adoptés à l'étranger et de facteurs reliés à leurs milieux de vie avant et après l'adoption » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Smolak, David (2018). « L'expérience subjective et intrapsychique d'aidantes humanitaires étant intervenues en contexte de situation extrême de la subjectivité » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Tahiri Hassani, Myriam (2018). « L'identité et l'héritage socioculturel, au coeur de la réussite scolaire chez les jeunes issus de la deuxième génération de l'immigration haïtienne » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.
Tosto, Maria Grazia; Garon-Carrie, Gabrielle; Susan, Gross; Petrill, Stephen; Malykh, Sergey; Malki, Karim; Hart, Sara A.; Thompson, Lee; Karadaghi, Rezhaw L; Yakovlev, Nikita; Tikhomirova, Tatiana; Opfer, John E; Mazzocco, Michèle M. M.; Dionne, Ginette; Mara, Brendgen; Frank, Vitaro; Tremblay, Richard E.; Boivin, Michel et Kovas, Yulia (2018). « The nature of the association between number line and mathematical performance: An international twin study ». British Journal of Educational Psychology.
Vaillancourt, Marie Claire; Oliveira Paiva, Alexandra et Véronneau, Marie-Hélène (2018). « How Do Individual Predispositions and Family Dynamics Contribute to Academic Adjustment Through the Middle School Years? The Mediating Role of Friends’ Characteristics ». Journal of Early Adolescence, 39(4), pp. 576-602.
Vitaro, F; Brendgen, M; Girard, A; Dionne, G et Boivin, M (2018). « Longitudinal links between gambling participation and academic performance in youth: A test of four models ». Journal of Gambling Studies.
Vitaro, F; Dickson, D. J; Brendgen, M; Laursen, B; Dionne, G et Boivin, M (2018). « The Gene-Environmental Architecture of the Development of Adolescent Substance Use ». Psychological Medicine.
Vitaro, Frank; Brendgen, Mara et Boivin, Michel (2018). « Peers and Aggression: From Description to Prevention », dans Cambridge Handbook on Violent Behavior and Aggression, Second Edition, sous la dir. de Vazsonyi, Alexander T; Flannery, Daniel J. et Matt DeLisi, Case. Cambridge, Cambridge University Press, pp. 324-344.
White, E; Garon-Carrier, G; Tosto, M.G; Malykh, S.B; Li, X; Kiddle, B; Riglin, L; Byrne, B; Dionne, G; Brendgen, M; Vitaro, F; Tremblay, R.E; Boivin, M et Kovas, Y (2018). « Twin classroom dilemma: to study together or separately? ». Developmental Psychology.