Faculté des sciences humaines > Département de linguistique
année 2009

Regrouper par Auteurs | Type Sans regrouement
Aller à A | B | D | E | G | J | L | M | P | R | S | T | V | W | Z

Nombre de documents archivés : 26.

A

Archambault-Lapointe, Jaëlle (2009). « Évaluation du niveau d'acquisition des expressions figées chez des enfants allophones et francophones de la 3e à la 6e année du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

B

Bilodeau, Ariane (2009). « Existe-t-il un lien entre les activités et les contacts hors classe et le niveau de compréhension pragmatique chez les apprenants adultes allophones de français langue seconde » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

Brousseau, Kevin (2009). « Les médianes en Nehirawewin, dialecte historique du Cri-Montagnais-Naskapi » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

Bérubé, Geneviève (2009). « Les questions écrites de l'épreuve uniforme de français au collégial » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

D

Dalmasso, Nicolas (2009). « Étude du lien entre la compétence pragmatique et la compétence grammaticale auprès d'apprenants allophones de français L2 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

E

Eddamoun, Said (2009). « Impact des variations morphologiques sur la recherche d'information sur le Web » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

G

Gauthier, Mélanie (2009). « Étude de la relation entre la compétence en langue seconde et la réussite à des tâches langagières » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

Guajardo, Martin Gaston (2009). « Modèles linguistiques et variations diatopiques : attitudes et représentations des enseignants face à la pluricentricité normative en classe d'espagnol langue étrangère » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

Guay, Martine (2009). « Identification des conditions idéales favorisant l'acquisition du français langue seconde (FLS) au secondaire dans les tâches effectuées avec les technologies de l'information et de la communication (TIC) et adéquation entre la théorie et la pratique » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

J

Jebali, Adel (2009). « La modélisation des marqueurs d'arguments de l'arabe standard dans le cadre des grammaires à base de contraintes » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en linguistique.

Julien, Didier Éric (2009). « Observation des pratiques de classe des enseignants de langue seconde au secondaire dans le contexte de formation par compétences » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

L

Langevin, Ève (2009). « Les effets de la dictée négociée sur le gain en orthographe lexicale d'étudiants adultes allophones » Mémoire. Montréal (Québec, Montréal), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

Lemieux Lefebvre, Geneviève (2009). « La qualification péjorative dans le discours politique en campagne électorale » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

M

Mérouani, Nadia (2009). « Les enjeux de l'aménagement linguistique dans le milieu scolaire algérien » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

P

Patenaude, Valérie (2009). « Étude descriptive des stratégies d'interaction employées par les apprenants adultes débutants en FL2 » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

Pilarski, Alexandra (2009). « Étude descriptive de la variation prosodique des marques d'association spatiale dans la structure du récit en langue des signes québécoise » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

Ploquin, Marie (2009). « Phonological issues in the production of prosody by francophone and sinophone learners of english as a second language » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en linguistique.

R

Rathé, Anita (2009). « Une analyse des discours sur la francophonie dans la revue Le français dans le monde (1995-2007) » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

Richard, Gabrielle (2009). « Étude acoustique et articulatoire de la production de voyelles chez des locuteurs atteints de la maladie de Parkinson » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

Rinfret, Julie (2009). « L'association spatiale du nom en langue des signes québécoise : formes, fonctions et sens » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en linguistique.

Rizk Bastien, Sanaa (2009). « Effet de l'illustration sur la compréhension des relatives explicatives et déterminatives et de leur ponctuation » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

S

Sabourin, Chantal (2009). « Analyse de la capacité de segmentation morphologique des mots dérivés par des élèves d'immersion française du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

T

Terraza, Jimena (2009). « Grammaire du wichi : phonologie et morphosyntaxe » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en linguistique.

V

Villemure, Chantal (2009). « Accueil et apport des activités d'éveil aux langues en milieu autochtone québécois » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

W

Wilkinson, Kathy (2009). « Les effets de la dictée 0 faute sur la compétence en orthographe d'élèves de troisième secondaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

Z

Zaldívar Turrent, Maria Fernanda (2009). « El uso del reconocimiento vocal para la corrección fonética de la vibrante múltiple del espanol de los estudiantes francófonos » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en linguistique.

Cette liste a été générée le Wed Dec 25 18:12:25 2024 EST.