Nombre de documents archivés : 24.
Bernheim, Emmanuelle (2017). « Sur la réforme des mères déviantes – Les représentations de la maternité dans la jurisprudence de la Chambre de la jeunesse, entre différenciation et responsabilité ». Revue générale de droit, 47, p. 45.
Bernheim, Emmanuelle; Chalifour, Guillaume et Laniel, Richard-Alexandre (2016). « La santé mentale en justice - invisibilité et déni de droits: Une étude statistique de la jurisprudence en autorisation de soins ». Revue de droit et santé de McGill, 9(2), p. 255.
Bernheim, Emmanuelle (2016). « Seul-e devant la justice : état de la situation québécoise ». Nouveaux cahiers du socialisme, 16, p. 61.
Bernheim, Emmanuelle (2015). « La judiciarisation des mesures d'internement au Québec : de la force idéalisée du droit à sa mise en pratique ». Revue de droit sanitaire et social(06), p. 1007.
Bernheim, Emmanuelle (2015). « De petite fille abusée à mère négligente: protection de la jeunesse et matrice de domination ». Revue Femmes et droit / Canadian Journal of Women and the Law, 27(2), pp. 184-206.
Bernheim, Emmanuelle et Laniel, Richard-Alexandre (2015). « Le droit à L’avocat, une histoire d’argent ». Revue du Barreau canadien.
Bernheim, Emmanuelle et Lebeke, Claire (2014). « De la mère « normale ». Normes, expertises et justice en protection de la jeunesse ». Enfances Familles Générations.
Bernheim, Emmanuelle (2013). « LE PLURALISME NORMATIF APPLIQUÉ. UNE ÉTUDE DE LA MOBILISATION DES NORMES PAR LES ACTEURS SOCIAUX DANS LE CHAMP PSYCHIATRIQUE ». Droit et société.
Bernheim, Emmanuelle (2013). « La procédure en matière d’intégrité de la personne, entre spécificité et transposition. Un enjeu de droits fondamentaux ». Revue générale de droit.
Bernheim, Emmanuelle et Laniel, Richard-Alexandre (2013). « UN GRAIN DE SABLE DANS L’ENGRENAGE DU SYSTÈME JURIDIQUE. LES JUSTICIABLES NON REPRÉSENTÉS: PROBLÈMES OU SYMPTÔMES? ». Windsor Yearbook of Access to Justice.
Bernheim, Emmanuelle (2012). « DE LA MISE EN SCÈNE DE LA JUSTICE - Accès aux droits, rôle des tribunaux et statut citoyen en santé mentale ». Droit et société.
Bernheim, Emmanuelle (2012). « Des "étiquettes juridiques". La catégorisation par le droit en santé mentale ». Lien social et Politiques.
Bernheim, Emmanuelle (2012). « LE REFUS DE SOINS PSYCHIATRIQUES EST-IL POSSIBLE AU QUÉBEC ? DISCUSSION À LA LUMIÈRE DU CAS DE L’AUTORISATION DE SOINS ». Revue de droit de McGill.
Bernheim, Emmanuelle (2012). « LE « PLURALISME NORMATIF » : UN NOUVEAU PARADIGME POUR APPRÉHENDER LES MUTATIONS SOCIALES ET JURIDIQUES ? ». Revue interdisciplinaire d'études juridiques.
Bernheim, Emmanuelle et Commaille, Jacques (2012). « QUAND LA JUSTICE FAIT SYSTÈME AVEC LA REMISE EN QUESTION DE L'ÉTAT SOCIAL ». Droit et société.
Bernheim, Emmanuelle (2011). « De l’existence d’une norme de l’anormal. Portée et valeur de la recherche empirique au regard du droit vivant : une contribution à la sociologie du droit ». Les Cahiers de droit.
Bernheim, Emmanuelle (2010). « La médication psychiatrique comme contention : entre autonomie et protection, quelle place pour un cadre juridique ? ». Santé mentale au Québec.
Bernheim, Emmanuelle (2009). « Le droit à l’information des patients gardés en établissement : un instrument essentiel de promotion des valeurs démocratiques et du statut citoyen ». REVUE DE DROIT DE MCGILL.
Bernheim, Emmanuelle et Larue, Caroline (2009). « Mesures de contrôle en psychiatrie: impacts cliniques et juridiques de la recherche interprétative ». Aporia.
Bernheim, Emmanuelle (2009). « UNE TENSION NORMATIVE IRRÉCONCILIABLE. LES DISCOURS PSYCHIATRIQUE ET JURIDIQUE SUR LE RISQUE PSYCHIATRIQUE ». Revue de droit de Sherbrooke.
Bernheim, Emmanuelle et Ouellet, Guillaume (2015). « Le terrain en milieu institutionnel et ses contraintes: la recherche face aux agendas politiques », dans Les sciences sociales à l'épreuve du terrain, sous la dir. de Mebtoul, Mohamed. Alger, L'harmattan.
Bernheim, Emmanuelle (2015). « Quinze ans de garde en établissement – De l’état des lieux à la remise en question », dans Développements récents - Volume 393 La protection des personnes vulnérables, sous la dir. de Serive de la formation permanente, Barreau du Québec. Cowansville, Yvon Blais.
Bernheim, Emmanuelle (2013). « PRENDRE LE DROIT COMME UN « FAIT SOCIAL » – LA SOCIOLOGIE DU DROIT PAR ET POUR ELLE- MÊME », dans Les cadres théoriques et le droit, sous la dir. de Azzaria, Georges. Cowansville, Yvon Blais.
Bernheim, Emmanuelle (2011). « Repenser la vulnérabilité sociale en termes d’égalité réelle : une contribution des droits de la personne », dans Développements récents - Volume 330 La protection des personnes vulnérables, sous la dir. de Service de la formation permanente, Barreau du Québec. Cowansville, Yvon Blais.