Description et analyse des interactions parent-enfant dans la réalisation d'un devoir de mathématiques du primaire

Avomo Mvomo Nzu, Fleurine Aléo (2017). « Description et analyse des interactions parent-enfant dans la réalisation d'un devoir de mathématiques du primaire » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en mathématiques.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (15MB)

Résumé

Cette étude traite de la réalisation des devoirs de mathématiques à l'école primaire. L'analyse des interactions parent-enfant au sujet de cette réalisation est la préoccupation de cette recherche. Deux questions ont été posées à savoir : 1) quels types d'interaction sont engendrés par l'accompagnement parental dans un devoir de mathématique? 2) Comment ces interactions contribuent-elles à la réussite du devoir par l'enfant? Le cadre théorique de cette étude repose sur les travaux de Vygotsky (1978, 1985, 1997) traitant de la ZDP et de la médiation, et aussi sur les travaux de Deslandes et Royer (1994) traitant des styles parentaux. Huit familles parent-enfant ont été observées pendant que les membres parent et enfant interagissaient au sujet d'un devoir de mathématique dans le but de le réaliser. Chacun des membres a aussi été interviewé de façon semi-dirigée (Savoie-Zajc, 2011) à la fin de la réalisation du devoir. Les enfants qui ont participé à cette étude sont des élèves de 3e année du primaire de différents quartiers de Montréal. Les analyses d'extraits de verbatim ont permis de recenser dix différentes classes d'interactions dans les familles selon les intentions des parents au cours de l'accompagnement. Il ressort de cette étude le constat suivant : peu importe la classe d'interactions identifiée, ces interactions ont permis à l'enfant d'accomplir la réalisation de son devoir. Cependant, dans cet accomplissement, des nuances sont à faire quant à la réussite de la tâche par l'enfant. La plupart des interactions ont contribué à la réussite du devoir grâce à la médiation par des dessins, des symboles, des couleurs, des reformulations, des questions ouvertes ou fermées, des rappels de notions, etc. Aussi, la participation active de l'enfant, le style parental et le niveau d'aisance de ce dernier par rapport aux concepts mis en jeu dans le devoir jouent un rôle dans la réussite du devoir par l'enfant. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : devoirs, style parental, zone de développement proximal, développement des concepts scientifiques, interactions, médiation

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Jeannotte, Doris
Mots-clés ou Sujets: Devoirs à la maison / Aide aux devoirs / Mathématiques -- Étude et enseignement -- Participation des parents / Enseignement primaire / Parents et enfants
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département de mathématiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 sept. 2017 07:03
Dernière modification: 12 sept. 2017 07:03
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9909

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...