Clothilde : la rencontre, la marionnette contemporaine comme incarnation au service de la transmission intergénérationnelle

Hubert, Justine (2017). « Clothilde : la rencontre, la marionnette contemporaine comme incarnation au service de la transmission intergénérationnelle » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

L'objectif de notre processus de création et de ce mémoire qui l'accompagne est de découvrir, puis de retracer, comment une pratique en marionnette, et plus spécifiquement en marionnette contemporaine, éclaire la thématique de la transmission intergénérationnelle de la mémoire. Ce mémoire expose le récit autopoïétique de notre démarche créative en dialogue avec des contenus théoriques. Nous avons favorisé une relation scénique étroite entre un personnage historique issu de notre famille, à savoir Clothilde Hubert, et sa descendante, notre alter ego. Pour ce faire, nous avons mis au centre de l'essai scénique une marionnette appendice, représentant Clothilde, attachée à une interprète-marionnettiste, interprétant la descendante. Clothilde : la rencontre est l'aboutissement d'une recherche expérimentale qui a mené à l'élaboration d'une dramaturgie. Le croisement entre la théorie et notre volonté artistique a fait surgir plusieurs avenues. Parmi celles qui ont balisé notre route, la portée philosophique de la marionnette et les enjeux plus spécifiques aux pratiques contemporaines du médium ont été retenus. Aussi, l'analyse de certains fragments de productions marionnettiques a inspiré notre pratique. Sur le plan thématique, nous avons repéré des éléments fondamentaux de notre recherche qui traversent aussi certaines pratiques artistiques en dehors de la marionnette (conte contemporain, cinéma du vécu, théâtre référentiel) pour mieux définir la « transmission » et la « mémoire » : l'ancrage dans le passé, l'interaction entre individus et l'appropriation (au sens du réinvestissement et de la réinvention). Approfondie, la compréhension de notre thématique a donc permis de saisir pourquoi le conte contemporain, les démarches créatives du cinéaste Pierre Perrault et quelques éléments issus de pratiques en théâtre référentiel nous ont attirée. Nous avons déterminé notre méthode de création et privilégié certains procédés dramatiques en nous inspirant de ces pratiques artistiques. Cela nous a conduite à créer une dramaturgie de l'intime. Enfin, nous avons créé un objet porteur de sens et d'émotion, ce qui a validé nos intuitions premières et notre parcours de recherche. Nous avons trouvé un chemin personnel et concluant pour explorer la transmission intergénérationnelle de la mémoire par le biais d'outils propres à la marionnette contemporaine, confirmant que l'utilisation de ce médium, dans ce contexte, est probante. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : marionnette contemporaine, marionnette appendice, dramaturgie marionnettique, transmission, mémoire, Îles-de-la-Madeleine.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Stall, Dinaïg
Mots-clés ou Sujets: Théâtre de marionnettes / Marionnettes / Création dramatique / Transmission intergénérationnelle / Mémoire dans la littérature / Îles-de-la-Madeleine (Québec) dans la littérature / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 sept. 2017 10:17
Dernière modification: 01 avr. 2022 10:19
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9906

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