Réponses visuelles et réponses faciales des nourrissons aux expressions faciales de leur mère

Lavallée, Marie-Christine (2008). « Réponses visuelles et réponses faciales des nourrissons aux expressions faciales de leur mère » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Tous les chercheurs conviennent de l'importance de la reconnaissance des expressions faciales d'émotion dans nos échanges quotidiens avec les autres, mais les points de vue diffèrent lorsqu'il s'agit d'en expliquer le développement. Les divergences sont particulièrement marquées quant à la compréhension qu'ont les nourrissons de la signification des expressions faciales des émotions d'autrui au cours de la première année. La présente thèse, qui comporte deux articles, a pour objectif de tenter de cerner le développement des habiletés de reconnaissance des expressions faciales d'émotion chez les nourrissons en observant leurs réactions lors de séances d'interaction libre face à face avec leur mère. Le premier article porte sur les réponses visuelles des nourrissons aux expressions faciales de leur mère. Vingt-cinq nourrissons et leur mère participent à quatre séances d'interaction libre face à face, soit à l'âge de 1 mois, 2,5 mois, 6 mois et 9 mois. Les expressions faciales des mères sont encodées à l'aide du système Max (Izard, 1979). Les résultats montrent que dès l'âge de 1 mois les nourrissons portent davantage attention aux sourires de leur mère qu'à ses haussements de sourcils accompagnés d'un sourire ou à ses expressions neutres. Cette préférence pour les expressions faciales positives s'accentue au cours des mois suivants. Le visage de leur mère suscite également un intérêt marqué chez les nourrissons, en particulier au cours des premiers mois. Le deuxième article porte sur les réponses faciales des nourrissons aux expressions faciales de leur mère. Les expressions faciales des nourrissons pendant les séances d'interaction sont encodées à l'aide du système Max (Izard, 1979). Les résultats montrent que dès l'âge de 1 mois les nourrissons réagissent très rapidement aux changements d'expression faciale de leur mère en modifiant leurs propres expressions faciales. La majorité de leurs réponses contingentes survient dans un intervalle d'au plus une seconde et leur fréquence augmente avec l'âge. Les expressions contingentes neutres dominent, surtout à 1 mois et 2,5 mois. On observe à 6 mois quelques patrons spécifiques de réponses: les nourrissons sourient en réaction aux sourires de leur mère et à ses haussements de sourcils accompagnés d'un sourire. À 9 mois, par contre, leurs réponses sont moins différenciées. Les nourrissons portent une attention marquée au visage de leur mère et à ses sourires dès l'âge de 1 mois. Ils réagissent également aux changements d'expressions faciales de leur mère en modifiant leurs propres expressions faciales, mais sans manifester de réponses faciales différenciées. Comme le soutiennent les tenants de l'approche constructiviste, peu d'indices laissent croire que les nourrissons saisissent à cet âge la signification des expressions faciales qu'ils observent. L'attention portée aux sourires pourrait s'expliquer par leur familiarité. L'intérêt pour les sourires et le visage maternel, qui s'accentue à l'âge de 2,5 mois, pourrait cependant contribuer au développement des habiletés de reconnaissance des expressions faciales d'émotion. À 6 mois, les nourrissons semblent avoir acquis une meilleure compréhension des expressions faciales de leur mère, en particulier de la fonction sociale des sourires. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Nourrisson, Émotion, Expression faciale, Réponse visuelle, Réponse faciale, Interaction mère-nourrisson, Reconnaissance des expressions d'émotion.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Cossette, Louise
Mots-clés ou Sujets: Développement du bébé, Émotion, Perception des visages, Physionomie, Relation mère-enfant
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 sept. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/988

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...