Exploration de la transmission de récits du déracinement dans une pratique multidisciplinaire basée sur le témoignage et sur la culture de la pomme de terre

Reznik, Eugénie (2016). « Exploration de la transmission de récits du déracinement dans une pratique multidisciplinaire basée sur le témoignage et sur la culture de la pomme de terre » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.

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Résumé

Mon travail de recherche et de création est centré sur les questions du déracinement, de la transmission de la mémoire et de l'oubli. Il s'appuie sur le témoignage qui est non seulement le point de départ de la recherche, mais également le matériau et le sujet même de l'œuvre. Dans ce projet, je me suis penchée sur un aspect particulier lié à l'exil, celui de la transmission des récits du déracinement aux générations suivantes. Non seulement la mémoire, mais surtout la post-mémoire, telle que définie par M. Hirsh, est au centre de mes recherches : Comment le récit du déracinement se transmet-il d'une génération à l'autre? La deuxième génération se sent-elle déracinée? Mon objectif était d'articuler ces questions dans un projet visuel. De plus, en intégrant pour la première fois des entrevues dans une installation, j'ai pu explorer la problématique de leur statut dans ma production artistique, entre le document et l'œuvre, ainsi que les aspects éthiques du travail avec les récits d'autres personnes. La notion de transmission a été considérée selon deux points de vue. Tout d'abord, en tant que « traversée », tel que suggéré par son étymologie, puis, en tant que traduction, comme un passage d'une langue à une autre, mais plus généralement, d'un médium à un autre, d'un code à un autre. Ma production a abouti en une création de deux installations multidisciplinaires, l'une en galerie et l'autre dans un espace public, un parc, intégrant les média d'enregistrement, la peinture, le dessin et l'écriture. Elles ont deux composantes : des pièces documentaires (entrevues vidéo ou sonores) et des pièces interprétatives (peintures, dessins, estampes numériques). L'élément essentiel de ce projet est la pomme de terre, qui, ayant une grande importance dans mon pays d'origine, l'Ukraine, symbolise surtout le déracinement. Les deux installations intègrent des plants vivants de pommes de terre. La réalisation de ce projet m'a permis d'entrevoir à quel point la transmission intergénérationnelle est complexe et douloureuse. Ce n'est donc qu'une étape dans ma tentative de récolter des histoires et de les transmettre à mon tour. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : déracinement, témoignage, pomme de terre, installation multidisciplinaire.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Blum, Michael
Mots-clés ou Sujets: Installations (Art) / Déracinement -- Récits personnels / Transmission intergénérationnelle / Exil dans l'art / Mémoire dans l'art / Pomme de terre dans l'art / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École des arts visuels et médiatiques
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 sept. 2017 10:46
Dernière modification: 05 sept. 2017 10:46
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9875

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