De la bande dessinée au théâtre de marionnettes : adaptation, dramaturgie et mise en scène de Maus d'Art Spiegelman

Deslauriers, Sophie (2016). « De la bande dessinée au théâtre de marionnettes : adaptation, dramaturgie et mise en scène de Maus d'Art Spiegelman » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

Notre mémoire-création interroge les rapports dialogiques entre les dramaturgies du théâtre de marionnettes et le médium de la bande dessinée. A travers l'adaptation de MAUS d'Art Spiegelman, nous verrons comment la bande dessinée devient source d'inspiration dans laquelle la marionnette peut puiser un vocabulaire et des outils structurels pour la mise en scène. Si la marionnette contemporaine n'a de cesse de se réinventer, la partie théorique de notre mémoire se concentre sur l'étude d'un des possibles renouvellements de la dramaturgie au théâtre de marionnettes. Le premier chapitre propose de cerner les liens entre les scénarios de bande dessinée et le théâtre de marionnettes : deux arts qui jouent sur le rapport entre images et textes. Le but étant de concevoir une méthode d'adaptation des bandes dessinées au théâtre de marionnettes. Le second chapitre introduit le cadre conceptuel de notre recherche à partir des théories de la bande dessinée de Scott Mc Cloud et de Thierry Groensteen ainsi que les particularités narratives du roman graphique d'Art Spiegelman sur lesquelles notre recherche s'est basée. L'analyse de MAUS nous permettra de distinguer les éléments qui font de cette œuvre un choix pertinent pour mettre en scène la marionnette. L'essai scénique Quand je pense à eux, encore maintenant je pleure est donc le résultat de l'adaptation de cette œuvre complexe. Celle-ci va chercher à mettre en évidence les liens entre les structures de la bande dessinée et les langages de la marionnette. Il s'agira d'expliquer nos choix quant à la dramaturgie, le concept marionnettique et scénographique, ainsi que la mise en scène. Cette recherche-création explore alors les spécificités de l'écriture de cette bande dessinée particulière. Ainsi, la polyphonie, les multiples temporalités, les figures animales, les rapports de domination seront mis en évidence par la manipulation à vue et par les différentes techniques utilisées, de la marionnette à gueule à la marionnette objet. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Adaptation scénique, processus de création, dramaturgie marionnettique, intermédialité

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Adam, Marthe
Mots-clés ou Sujets: Art Spiegelman / Maus / Création dramatique / Adaptations scéniques / Bandes dessinées / Théâtre de marionnettes / Intermédialité / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 sept. 2017 10:18
Dernière modification: 21 mars 2018 13:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9866

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