Étude descriptive des habiletés sociales déployées lors de sessions de clavardage chez des jeunes : le cas de la tribu des scientifines

Douaire, Josée (2008). « Étude descriptive des habiletés sociales déployées lors de sessions de clavardage chez des jeunes : le cas de la tribu des scientifines » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (7MB)

Résumé

La communication électronique par clavardage est l'une des activités en ligne les plus populaires sur Internet chez les jeunes. Toutefois, non seulement les milieux scolaires l'utilisent peu, mais plusieurs parents entretiennent aussi des craintes ou préjugés à l'égard de ce type de communication. Certains s'inquiètent des comportements en ligne des jeunes; on considère qu'ils écrivent mal, qu'ils ont des propos offensants ou vulgaires, qu'ils peuvent être exposés à des prédateurs sexuels, etc. Si Internet est utilisé par les adultes qui entourent les enfants, le clavardage, lui, est un usage moins répandu. Est-ce que ces craintes sont justifiées? Cette étude vise, partiellement, à répondre aux préjugés entretenus à l'égard du clavardage. Elle considère le médium comme neutre en soi et que c'est plutôt l'usage qui en est fait et les activités qui y sont pratiquées qui en déterminent la valeur véritable. Un système de clavardage, des activités scientifiques et des conditions favorables d'utilisation ont été élaborés en collaboration avec les Scientifines, un organisme communautaire de la région métropolitaine. Plusieurs autres camps ont aussi participé aux séances de clavardage. Les comportements des jeunes ont été observés, enregistrés et le climat social a été évalué par les usagers réguliers de la Tribu des Scientifines. Les différentes habiletés sociales démontrées par les jeunes et leurs comportements négatifs ont été recensés et quantifiés en combinant des méthodes d'analyses qualitatives et quantitatives. En général, très peu de comportements négatifs sont apparus sur la Tribu des Scientifines. De plus, les résultats témoignent d'une grande interpellation des différentes habiletés sociales par le clavardage. Ces habiletés ont été plus traditionnellement associées aux relations de face à face. Or, non seulement les jeunes en expriment un nombre impressionnant et diversifié en clavardant, mais ils semblent aussi avoir développé de nouvelles «habiletés sociales» propres à l'usage du clavardage. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Habiletés sociales, Jeunes, Clavardage.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Lajoie, Jacques
Mots-clés ou Sujets: Aptitude sociale, Clavardage, Internaute, Jeune
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: RB Service des bibliothèques
Date de dépôt: 18 sept. 2008
Dernière modification: 01 nov. 2014 02:05
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/984

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...