Collignon, Aurélie
(2007).
« La faillibilité du langage par l'exploration de l'intervalle dans une pratique de l'essai vidéographique » Mémoire.
Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en arts visuels et médiatiques.
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Résumé
Ce texte d'accompagnement au projet de fin de maitrise est composé de trois parties; Dépli, Pli et Repli, comme des empreintes des fluctuations de ma pensée. Dépli. C'est un déploiement vers un nouveau médium. Je reviens ici sur trois vidéos réalisées avant la maîtrise; Maniche, le temps long et l'intervalle continu. Ce sont les premières pierres, les premiers gestes posés; avec une approche documentaire et un intérêt pour le corps, le geste ainsi que pour la communication et ses obstacles. Pli. C'est une cristallisation autour d'un concept. Une crispation peut-être; j'essaie de me dépêtrer avec la notion d'intervalle, que je définis à ce moment comme étant les failles du langage. J'aborde une approche plus formelle, accompagnée de lectures théoriques, d'influences et d'errances. Des expérimentations en découlent; lettre 12, Ça va sans dire aujourd'hui et Me voix-tu? Repli. Maintenant, vient le recul, le détachement, un retour à mes préoccupations premières. Je questionne le récit, encore, et la notion de temporalité, le cycle, sous forme de notes accompagnant l'élaboration de la dernière vidéo (celle qui conclue la maîtrise); les poings sur les yeux.