Les rôles joués par la consommation de drogues et d'alcool dans l'expérience de l'intimité chez des jeunes hommes gays de la région de Montréal

Valois, Vincent (2017). « Les rôles joués par la consommation de drogues et d'alcool dans l'expérience de l'intimité chez des jeunes hommes gays de la région de Montréal » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Cet essai doctoral s'est attardé à identifier les rôles joués par la consommation de drogues et d'alcool chez des jeunes hommes gays (18 à 30 ans) de la région de Montréal. Pour ce faire, nous avons rencontré cinq de ces hommes qui nous ont partagé leur expérience lors d'entretiens cliniques semi-dirigés d'une durée variant entre cinquante et soixante-quinze minutes. Nous avons ensuite retranscrit ces entrevues et les avons analysées en utilisant la méthode phénoménologique de recherche en psychologie. Une dizaine de thèmes sont ressortis chez chacun des participants. La confrontation de ces thèmes entre eux nous a permis d'en arriver à une structure fondamentale du phénomène étudié comprenant les neuf rôles suivants joués par la consommation de drogues et d'alcool dans l'expérience de l'intimité : 1) Une fête perpétuelle, 2) Un facilitateur du dévoilement de soi, 3) La protection d'une identité fragile, 4) Des sensations plus intenses, 5) Un risque à la fois craint et convoité, 6) L'identification à un stéréotype, 7) Un régulateur émotionnel, 8) Une source de conflit ou une façon de l'éviter et 9) Des évasions occasionnelles. La validité scientifique de notre étude a été, tout au long de son élaboration et de sa réalisation, guidée par des critères de scientificité propres à la recherche qualitative, soit la sensibilité au contexte, engagement et la rigueur, la cohérence et la transparence, de même qu'une réflexion entourant l'impact et l'importance de nos résultats. Néanmoins, l'étude comporte certaines limites, notamment en ce qui a trait à la taille de son échantillon ainsi qu'à sa représentativité. Ces lacunes, essentiellement liées à la nature exploratoire de l'essai, pourront être compensées lors de projets ultérieurs comprenant plus de sujets et portant une attention particulière à la diversité culturelle propre à la réalité montréalaise. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Intimité, expérience, drogue, alcool, hommes gays, homosexualité.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Plante, Pierre
Mots-clés ou Sujets: Homosexualité / Jeunes homosexuels -- Montréal / Intimité / Consommation d'alcool / Toxicomanie
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 30 août 2017 12:55
Dernière modification: 30 août 2017 12:55
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9813

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...