Mentors.uqam.ca : rapport de développement d'une méta-ressource d'encadrement étudiant par Internet et élaboration d'un guide de réalisation de programmes de cybermentorat

Simard, Alexandre (2007). « Mentors.uqam.ca : rapport de développement d'une méta-ressource d'encadrement étudiant par Internet et élaboration d'un guide de réalisation de programmes de cybermentorat » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (22MB)

Résumé

Cette thèse présente le projet Mentors.uqam.ca, un méta-programme de cybermentorat pour étudiants universitaires développé à l'Université du Québec à Montréal [UQÀM]. Ce métaprogramme vise à atténuer l'abandon scolaire, qui affecte entre 30 et 40 % des étudiants universitaires. Le mentorat est perçu comme une intervention qui permet d'augmenter la persévérance des étudiants universitaires et de favoriser leur insertion professionnelle. Cependant, l'implantation des programmes de mentorat rencontre fréquemment des difficultés telles que les horaires incompatibles des participants ou l'éloignement géographique de ceux-ci. Le cybermentorat est une forme de mentorat qui se déroule par l'entremise de l'Internet. Cette approche novatrice permet de circonvenir à certaines des difficultés expérimentées par le mentorat traditionnel. Néanmoins, le cybermentorat rencontre lui aussi certaines difficultés, notamment en ce qui a trait à l'expertise nécessaire pour l'élaboration de tels programmes et les coûts qui y sont associés. Le projet Mentors.uqam.ca a été développé pour tenter de suppléer à ces difficultés en fournissant un cadre et une structure informatique qui permettent le développement et l'implantation de programmes de cybermentorat par des personnes n'ayant pas d'expertise particulière dans ce domaine et à un coût relativement faible. L'objectif de Mentors.uqam.ca est donc de favoriser le développement de programmes de cybermentorat. Huit programmes de cybermentorat ont ainsi été développés à partir de ce méta-programme entre les années 2002 et 2006. Le développement de Mentors.uqam.ca a d'abord et surtout été rendu possible grâce à l'appui de la Faculté des sciences humaines de l'UQÀM. D'autres départements et facultés se sont par la suite joints au projet, faisant en sorte que les programmes de cybermentorat ont été développé dans sept départements au sein de quatre facultés ou services différents de l'université. Cette thèse se voit porteuse de trois mandats différents. En un premier temps, justifier l'utilisation du cybermentorat comme moyen d'intervention face au décrochage universitaire. Le premier chapitre de la thèse propose les fondements théoriques du cybermentorat grâce à une recension de la littérature dans le domaine. En un deuxième temps, être témoin de l'élaboration d'une telle entreprise. Le deuxième chapitre documente le développement du méta-programme Mentors.uqam.ca et des programmes de cybermentorat qui en ont découlé. En un troisième temps, rendre possible la survie du projet au-delà du départ du coordonnateur. Le troisième chapitre est constitué du « Guide de réalisation de programmes de cybermentorat dans le cadre de Mentors.uqam.ca », qui permet l'encadrement pour le développement de nouveaux programmes et l'administration des programmes existants. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : abandon scolaire, mentorat, cybermentorat, Mentors.uqam.ca

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Lajoie, Jacques
Mots-clés ou Sujets: Université du Québec à Montréal / Cybermentorat / Étudiant universitaire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 27 avr. 2017 15:06
Dernière modification: 27 avr. 2017 15:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9612

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...