Le rôle des processus de raisonnement dans le trouble obsessionnel-compulsif

Pélissier, Marie-Claude (2006). « Le rôle des processus de raisonnement dans le trouble obsessionnel-compulsif » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Les modèles théoriques visant à expliquer le développement et le maintien du trouble obsessionnel compulsif (TOC) examinent le rôle de certaines cognitions et « métacognitions ». D'autres recherches tentent de déceler des biais ou des déficits dans les processus du « traitement de l'information » chez les obsessionnels. À ce jour, la recherche sur le raisonnement s'est surtout penchée sur cet aspect dans la population en général, sans viser la compréhension de la pensée des gens présentant des difficultés psychologiques. La thèse doctorale suivante veut en partie donner suite à la suggestion de Rachman (1983) d'unir les théories du raisonnement aux théories cognitives. Dans le cas de la présente thèse, il s'agit de s'interroger sur les modèles de raisonnement, comme celui des modèles mentaux (Johnson-Laird, 1983) et de considérer leur application à une population clinique comme celle du TOC. Les observations cliniques de O'Connor et Robillard (1995; 1996; 1999) ont suscité l'hypothèse que les obsessions seraient issues d'un processus de raisonnement inductif particulier. Selon eux, l'individu souffrant du TOC a tendance à faire des associations logiques non pertinentes, à écarter certaines informations au profit d'une réalité hypothétique et à confondre un scénario peu probable avec une probabilité réelle. Cette façon de raisonner viendrait du fait que les personnes ayant un TOC ont tendance à justifier l'obsession par une séquence d'événements qu'elles ont imaginé; lesquels, selon leur conviction, s'imposent à la réalité. L'expérimentation rapportée par la thèse suivante vérifie si, effectivement, les gens atteints du TOC sont influencés par l'émission de possibilités imaginées lorsque confrontés à des possibilités réelles ou bien, si l'effet de fournir des possibilités influencent davantage le doute obsessionnel. À cet effet, la prédiction était que le groupe TOC allait douter davantage des conclusions initiales lorsqu'ils produiraient des possibilités imaginaires, puisque celles-ci les détourneraient des possibilités réelles. Les résultats montrent que les gens souffrant du TOC doutent autant que les participants n'ayant pas le TOC dans toutes les conditions. Toutefois, ils doutent davantage de la conclusion initiale lorsque l'expérimentateur fournit des possibilités alternatives. Ceci indique que les gens souffrant du TOC sont plus susceptibles aux arguments venant de l'extérieur aux dépens des arguments venant d'eux-mêmes. De plus, les résultats sont concordants, nonobstant le contenu des exemples utilisés, c'est-à-dire peu importe si les exemples traitent de thèmes obsessionnels ou non. La discussion générale explique en quoi les résultats appuient une théorie basée sur les inférences (O'Connor et al., 2005). Cette théorie cognitive identifie des stratégies de raisonnement menant au développement de récits hypothétiques obsessionnels. Ces récits puissants viennent remplacer les observations dans la réalité et renforcent le doute obsessionnel. Les retombées cliniques sont discutées en plus des suggestions pour des recherches futures. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Trouble obsessionnel-compulsif, Raisonnement inductif, Modèles mentaux, Doute obsessionnel, Théorie cognitive.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Dupuis, Gilles
Mots-clés ou Sujets: Doute / Névrose obsessionnelle / Raisonnement (Philosophie) / Traitement de l'information par le cerveau
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 avr. 2017 10:36
Dernière modification: 13 avr. 2017 10:36
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9563

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