La littératie émotionnelle dans le contexte d'un récit de conte imagé : influence du genre des parents et de l'enfant

Lima-Pacheco, Elizabeth (2016). « La littératie émotionnelle dans le contexte d'un récit de conte imagé : influence du genre des parents et de l'enfant » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (4MB)

Résumé

Plusieurs études ont examiné les différences liées au genre des parents et de l'enfant dans le processus de la socialisation des émotions. Toutefois, rares sont celles qui ont comparé simultanément les pratiques de socialisation des pères et des mères auprès de leurs jeunes enfants, notamment en regard de la littératie émotionnelle. L'objectif de cette étude était donc d'examiner s'il existe des différences dans le contenu verbal émotionnel utilisé par les pères et les mères dans le contexte d'un récit de conte imagé et de vérifier si celui-ci varie en fonction du genre de l'enfant. Au total, 31 familles intactes ont participé à l'étude. Les mères et les pères ont raconté individuellement un récit à teneur émotionnelle à leur enfant âgé de cinq ou six ans. Les résultats démontrent qu'il existe quelques différences reliées au genre, mais celles-ci sont spécifiques au contexte et à la dyade parent-enfant. Les résultats suggèrent que les mères sont plus loquaces dans le récit qu'elles font à leur fille alors qu'elles posent davantage de questions à leur enfant lorsque celui-ci est un garçon. De leur côté, les pères utilisent un discours narratif plus long avec leur garçon que ceux ayant fait le récit à leur fille. Quelques hypothèses permettant d'expliquer les résultats obtenus sont proposées et les forces et les limites de l'étude sont identifiées dans la discussion. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : socialisation des émotions, littératie émotionnelle, différences de genre, compétences émotionnelles, relations parents-enfant.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Coutu, Sylvain
Mots-clés ou Sujets: Intelligence émotionnelle / Émotions chez l'enfant -- Aspect social / Socialisation / Parents et enfants / Communication orale -- Différences entre sexes / Langage et émotions
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 03 avr. 2017 13:25
Dernière modification: 03 avr. 2017 13:25
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9534

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...