Effets de l'asymétrie dans la distribution des paramètres de difficulté au sein d'une banque d'items sur l'estimation des niveaux d'habilité en testing adaptatif

Bourassa, Christian (2016). « Effets de l'asymétrie dans la distribution des paramètres de difficulté au sein d'une banque d'items sur l'estimation des niveaux d'habilité en testing adaptatif » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation.

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Résumé

Cette recherche s'intéresse à la constitution des banques d'items et à son impact sur le comportement de tests adaptatifs qu'elle alimente. Plus précisément, elle veut déterminer à quel degré une asymétrie dans la distribution des paramètres de difficulté des items peut avoir un effet sur le nombre d'items administrés et l'estimation du niveau d'habileté. À cette fin, puisque celle-ci, contrairement à une étude à partir de données réelles, permet d'avoir un contrôle strict sur les caractéristiques de la banque d'items, une stratégie de simulation de patrons de réponses à un test adaptatif est retenue. 14 banques d'items ont été générées, selon deux combinaisons possibles de la taille de la banque d'items et sept valeurs du coefficient d'asymétrie de la distribution du paramètre de difficulté des items de la banque. Pour chacune de ces 14 conditions, 5000 unités d'observation ont été produites, soient 1000 à chacun des cinq niveaux d'habileté réels à partir d'une modélisation logistique à trois paramètres issue de la théorie de la réponse à l'item. Il apparait que l'asymétrie dans la distribution des paramètres de difficulté des items d'une banque a principalement des effets sur la longueur des tests adaptatifs pour des individus dérogeant de deux écarts types ou plus de la moyenne. Pour les individus dits extrêmes, avec une banque constituée de 1000 items, cette asymétrie peut même augmenter la longueur d'un test adaptatif de 450 items. Les effets sur le biais d'estimation et la précision sont généralement négligeables lorsque la banque n'est pas épuisée. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : testing adaptatif, théorie de la réponse à l'item, banque d'items, asymétrie, difficulté.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Raîche, Gilles
Mots-clés ou Sujets: Tests adaptatifs par ordinateur / Banques d'items / Théorie des réponses aux items / Biais dans les tests
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 17 févr. 2017 16:33
Dernière modification: 17 févr. 2017 16:33
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9332

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