Mamu-Ensemble : impact d'un projet de création théâtrale collective sur le rapprochement interculturel entre adolescents innus et allochtones : recherche-création et recherche-action

Therriault, Caroline (2016). « Mamu-Ensemble : impact d'un projet de création théâtrale collective sur le rapprochement interculturel entre adolescents innus et allochtones : recherche-création et recherche-action » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en théâtre.

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Résumé

Ce mémoire-création porte sur le rapprochement interculturel entre adolescents innus et allochtones (non-autochtone) d'Uashat mak Mani-Utenam et de Sept-Îles par le théâtre. Il s'inscrit dans le constat de relations tendues entre les Innus et les Allochtones qui cohabitent dans la municipalité de Sept-Îles. Ancré dans une école secondaire de Sept-Îles, le projet de théâtre d'intervention Mamu-Ensemble a rassemblé quatre adolescents innus et trois allochtones pour la création collective d'une œuvre dramatique. Pendant dix semaines, les acteurs-créateurs se sont engagés dans un processus de création théâtrale utilisant les Cycles Repère. Le travail s'est amorcé à partir de ressources sensibles sur le thème du territoire. La recherche-action Mamu-Ensemble s'est appuyée sur des recommandations émises pour le renouvellement des relations entre Autochtones et Allochtones pour définir ses objectifs de recherche : se rassembler autour de points de convergence (objectif 1), s'engager dans un dialogue continu sur les valeurs (objectif 2), obtenir de l'information accessible et crédible (objectif 3). Dans le but de connaître l'impact du projet sur le rapprochement interculturel entre ses participants innus et allochtones, une collecte de donnée a été réalisée en utilisant l'observation participante, les entrevues individuelles et collectives ainsi que les discussions entre les participants et les spectateurs à la suite des représentations. L'analyse des données démontre l'efficacité des moyens mis en place au sein du projet de création pour atteindre les trois objectifs de recherche. Mamu-Ensemble a permis aux jeunes innus et allochtones de se rassembler autour de plusieurs points de convergences liés à la création, en plus d'identifier certaines de leurs particularités culturelles et de les valoriser en les intégrant à leur pièce de théâtre. La participation au projet a également permis aux participants d'acquérir différents savoirs grâce auxquels ils ont porté de nouveaux regards sur leur environnement social et sur leur identité culturelle. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Théâtre d'intervention, théâtre adolescent, Cycles Repère, relation entre Autochtones et Allochtones, relation interculturelle, Innu Takuaikan Uashat mak Mani-Utenam, Sept-Îles.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Marceau, Carole
Mots-clés ou Sujets: Théâtre d'intervention / Création collective (Théâtre) / Adolescents innus / Relations entre autochtones et allochtones / Sept-Îles (Québec) -- Relations interethniques / Cycles Repère / Théâtre / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École supérieure de théâtre
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 13 janv. 2017 18:38
Dernière modification: 13 janv. 2017 18:38
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9245

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