Pauzé, Pierre-Luc
(2016).
« La pulp fiction virile des années trente : une étude de l'influence de l'infrastructure économique sur les codes de la masculinité inscrits dans les textes de hardboiled et d'aventures » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
Durant le XXe siècle s'opère en Occident une transformation manifeste du rôle de l'homme dans sa société, notamment à la suite de la crise économique de 1929, qui a grandement complexifié l'achèvement de sa tâche de pourvoyeur unique, qu'il s'est lui-même attribuée. Au même moment, la pulp fiction connaissait aux États-Unis son âge d'or. Ce mémoire de maîtrise s'intéressera aux conséquences qu'a eues l'infrastructure économique sur la représentation des codes sociaux reliés à la manifestation de la virilité dans les pulps de hardboiled et d'aventures, véritables véhicules de la remasculinisation du prolétariat. Par l'analyse comparative de textes provenant de différents magazines de l'entre-deux-guerres, nous tâcherons de relever, dans les mécanismes de construction du personnage de héros masculin, puis des personnages de femme ou d'étranger, les éléments ayant subi des mutations durant les années trente. Nous constaterons que, bien que la transition vers la crise économique soit principalement marquée par la continuité, plusieurs codes virils attribués au héros mâle ont évolué. Le passage de l'archétype vers le prolétariat ainsi qu'une recrudescence de la colère et de la violence sont parmi les évolutions du protagoniste de détective ou d'aventurier que nous avons observées. Celles-ci seraient attribuables à l'usure graduelle mais accentuée des valeurs viriles, inhérentes à la construction identitaire des hommes, qui s'effectue durant la crise économique. Pour les personnages féminins ou étrangers, qui servaient de faire-valoir au concept de la masculinité, nous relèverons aussi quelques modifications aux caractéristiques stéréotypées. Le corps de la femme est davantage révélé dans une objectification sexualisée flirtant avec la censure de l'époque. Le personnage pouvait être la victime, l'alliée ou l'ennemie du héros, mais était toujours dans un état de soumission par rapport à lui. L'étranger et l'étrangère, pour leur part, sont principalement animalisés et transformés en proies que le protagoniste mâle et caucasien devra prendre en chasse pour rétablir les valeurs considérées justes, les valeurs viriles.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Pulp fiction, littérature populaire, hardboiled, détective, aventure, masculinité, XXe siècle, stéréotype, magazine.
Type: |
Mémoire accepté
|
Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Dominguez Leiva, Antonio |
Mots-clés ou Sujets: |
Littérature de gare / Détectives dans la littérature / Aventuriers dans la littérature / Masculinité dans la littérature / Stéréotypes dans la littérature / Analyse de contenu / Magazines (Publications) / Littérature et société / États-Unis -- Conditions économiques -- 20e siècle |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département d'études littéraires |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
22 déc. 2016 14:45 |
Dernière modification: |
22 déc. 2016 14:45 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9190 |