La douleur et la souffrance chez les musiciens d'orchestre : exploration quantitative et qualitative de leurs rapports dans le contexte de l'activité musicale

Lamontagne, Valérie (2016). « La douleur et la souffrance chez les musiciens d'orchestre : exploration quantitative et qualitative de leurs rapports dans le contexte de l'activité musicale » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Ce projet doctoral s'est élaboré avec les intentions d'étudier et d'articuler les dimensions physique et psychologique de la souffrance chez les musiciens d'orchestre, dans le contexte de leur activité musicale. L'objectif de cette recherche exploratoire est d'arriver à mieux délimiter les problématiques en lien avec la psychologie des musiciens d'orchestre, afin de stimuler la recherche dans ce domaine qui demeure très peu exploré au Québec. Les motivations derrière cette recherche sont de permettre une meilleure compréhension des dimensions de la souffrance chez les musiciens d'orchestre et de là, d'amorcer une réflexion préliminaire sur les cibles possibles d'intervention auprès de cette population. Les objectifs de cette recherche ont mené à l'utilisation d'une méthodologie mixte, c'est-à-dire s'appuyant sur des méthodes de recherche quantitatives et qualitatives. Pour l'ensemble de ce projet, l'accent a été mis sur la douleur dans sa dimension subjective, c'est-à-dire telle qu'elle est ressentie par celui qui en souffre. Le recours à des questionnaires auto-rapportés et aux entretiens en face-à-face a été privilégié pour mesurer la douleur. En premier lieu, puisqu'aucun instrument de mesure de la douleur n'était adapté à une utilisation distinctive auprès des musiciens, il était primordial d'en élaborer un. La conception du questionnaire a été orientée en tenant compte de la réalité des musiciens : il s'intéresse à la fréquence, à la durée, à l'intensité et aux impacts de la douleur spécifique au contexte de l'activité musicale. En second lieu, cette recherche s'est penchée sur les rapports entre la douleur physique et l'anxiété de performance, deux conditions prévalentes chez les musiciens d'orchestre. Différents facteurs étudiés auprès d'autres populations, connus comme pouvant être en lien avec la douleur ont également été examinés : l'anxiété face à la douleur, la satisfaction occupationnelle, l'affect positif et l'affect négatif. Ensuite, des modèles ont été mis à l'épreuve, dans le but d'apporter une explication à la variance dans la sévérité de la douleur. En dernier lieu, une compréhension plus en profondeur des liens entre le physique et le psychique, dans ce qui se rapporte à l'expérience de la douleur, a été souhaitée. Les musiciens se sont livrés à des entretiens. À partir de leurs témoignages, le contexte de pratique de l'activité musicale a été exposé, ce qui a permis de mieux comprendre les différentes significations associées à la douleur. Ce projet de recherche doctorale se démarque par plusieurs apports. D'abord, cette étude a engendré la validation et la publication d'un instrument de mesure de la douleur destiné à un usage spécifique auprès des musiciens. Ensuite, cette recherche a permis d'identifier un facteur psychologique qui permet de différencier les musiciens avec et sans douleur, soit la satisfaction occupationnelle. Elle a également favorisé la mise en évidence des facteurs psychologiques influençant la sévérité de la douleur : à eux deux, l'anxiété de performance et l'anxiété face à la douleur participent à expliquer 31% de la variance. Ces résultats qui ont été publiés viennent s'ajouter au corpus des connaissances autour de la douleur chez les musiciens et se démarquent par l'importance du rôle joué par les variables psychologiques. Finalement, la rencontre avec quatre musiciens a été l'occasion de détailler les réalités de leur activité musicale afin de mieux saisir comment leur expérience de la douleur s'y inscrit. Cette mise en contexte de la douleur s'est avérée éclairante : la douleur chez les musiciens est apparue modulée en fonction de l'articulation entre leur monde interne et leur environnement externe. Ainsi, des expériences de l'ordre de la compétition ou de l'évaluation peuvent donner lieu à des attributions de normalité en ce qui a trait à la douleur. De plus, des expériences de précarité dans la sphère professionnelle peuvent engendrer une souffrance en lien avec la douleur. En outre, des expériences de réalisation de soi peuvent déplacer la douleur à l'arrière-plan, la rendant presque imperceptible. Les variations des expériences propres à l'activité musicale contribuent à la pluralité des significations associées à la douleur. En concluant, cette recherche doctorale confirme que l'anxiété de performance et l'anxiété face à la douleur puissent influencer la sévérité de la douleur chez les musiciens. De ce fait, il convient de poursuivre la réflexion sur la gestion de l'anxiété chez les musiciens; cela pourrait représenter une cible d'intervention. Cette recherche fait également un pas au-delà dans la compréhension de la douleur chez les musiciens d'orchestre, en la situant comme partie d'un tout : la douleur s'élabore dans le contexte d'une activité musicale constituée de vécus de plaisir et de souffrance. Les résultats obtenus dans l'ensemble de cette recherche doctorale permettent d'élaborer plusieurs autres pistes de recherches ainsi que des avenues thérapeutiques, qui sont énumérés dans la conclusion de cette thèse. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : musiciens, douleur, anxiété, souffrance.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Bélanger, Claude
Mots-clés ou Sujets: Musiciens d'orchestre -- Psychologie / Douleur / Souffrance / Angoisse
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 14 déc. 2016 19:31
Dernière modification: 14 déc. 2016 19:31
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9157

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