Integrated specialized learning application (ISLA) for teaching addition to high functioning children presenting autism spectrum disorder (ASD)

Mondragon, Aydée Liza (2016). « Integrated specialized learning application (ISLA) for teaching addition to high functioning children presenting autism spectrum disorder (ASD) » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en informatique cognitive.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (35MB)

Résumé

L'autisme est : "A neurological disorder affecting the way the brain processes information and which can affect all aspects of the development of a person. Autism is four times more common in boys than in girls. The Autistic Spectrum Disorders (ASDs) are characterized by impairments in language and communication, in social interaction, in imaginative ability and by the presence of repetitive and restricted patterns of behavior." (DSM-IV). Cette recherche contribue à l'avancement des systèmes tutoriels intelligents affectifs en proposant un système tutoriel intelligent affectif pour surmonter le manque d'intervention personnalisée dans le domaine de l'éducation spécialisée visant les personnes ayant des troubles envahissants du développement. ISLA est une application adaptative dans le domaine de l'éducation spécialisée qui évolue avec les besoins de l'étudiant. ISLA est unique et sa contribution comporte le modèle d'accompagnement pour aider les enfants autistes à gérer leurs émotions en analysant la trace d'apprentissage de l'étudiant et en permettant de répondre en conséquence afin d'aider l'étudiant autiste à calibrer ses émotions durant une situation d'apprentissage de mathématique telle que l'addition.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Nkambou, Roger
Mots-clés ou Sujets: Tutoriels / Éducation spéciale / Troubles envahissants du développement / Enfants en difficulté d'apprentissage / Métacognition chez l'enfant / Mathématiques
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département d'informatique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 07 nov. 2016 17:10
Dernière modification: 07 nov. 2016 17:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/9045

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...