Les représentations culturelles prémigratoires des apprenants du cours "francisation en ligne" concernant la langue française, le Québec et leur future intégration

Martin, Mélina (2016). « Les représentations culturelles prémigratoires des apprenants du cours "francisation en ligne" concernant la langue française, le Québec et leur future intégration » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en didactique des langues.

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Résumé

Ce mémoire vise à dresser un portrait des représentations culturelles prémigratoires des apprenants du cours Francisation en ligne (FEL) concernant (1) la langue française, (2) le Québec en tant que société d'accueil et (3) leur future intégration à la société québécoise sur les plans linguistique, socioculturel et professionnel. Pour répondre à ces trois objectifs, des entrevues en ligne semi-dirigées ont été réalisées auprès de dix apprenants du cours FEL qui résident à l'étranger et qui sont de futurs immigrants québécois. Une analyse de contenu a été réalisée pour chaque entrevue, et des résultats relatifs à chaque objectif de recherche ont été dégagés. De façon générale, les représentations culturelles prémigratoires des apprenants du cours FEL concernant la langue française, le Québec et la future intégration sont positives et tendent vers l'idéalisation. Premièrement, pour la langue française, les représentations culturelles sont liées à la France et à l'ouverture. De plus, ils considèrent le français important pour vivre au Québec et précisent avoir besoin de ces connaissances pour se préparer à leur immigration. Deuxièmement, l'analyse des représentations culturelles liées au Québec met de l'avant les opportunités offertes dans la société d'accueil. Troisièmement, concernant l'intégration, leurs priorités sont de trouver du travail, d'apprendre le français et de bien connaître le Québec. Pour ce qui est des objectifs de recherche, six thèmes principaux ont été dégagés des entrevues, lesquels ont permis de formuler des observations générales : (1) la langue française est un prérequis pour se préparer à l'immigration; (2) les connaissances relatives au Québec, en tant que future société d'accueil, proviennent des TIC; (3) les connaissances culturelles permettent d'amorcer la réflexion concernant l'intégration; (4) le travail est un point d'ancrage qui sert à définir les besoins linguistiques des futurs immigrants; (5) leur intérêt pour la vie sociale dans la future société active les savoir-faire en période prémigratoire; et (6) une attitude d'ouverture permet d'enrichir leurs représentations culturelles. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : représentations culturelles, intégration, immigration, francisation, prémigration, enseignement en ligne

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Amireault, Valérie
Mots-clés ou Sujets: Français (Langue) -- Étude et enseignement -- Allophones / Apprentissage sur le Web / Québec (Province) -- Émigration et immigration / Représentations sociales / Immigrants -- Intégration / Immigrants -- Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation > Département de didactique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 oct. 2016 17:24
Dernière modification: 28 oct. 2016 17:24
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8986

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