Représentations sociales des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme chez un groupe d'acteurs scolaires du Bas-Saint-Laurent

Jolicoeur, Édith (2015). « Représentations sociales des élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme chez un groupe d'acteurs scolaires du Bas-Saint-Laurent » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

Le nombre de personnes ayant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) est en pleine croissance partout dans le monde. Toutefois, la scolarisation de ces élèves diffère d'un pays à l'autre. De ce fait au Canada, et plus spécifiquement au Québec, cette scolarisation s'effectue en classe d'adaptation scolaire ainsi qu'en classe ordinaire. Cependant, il n'en a pas toujours été ainsi et cette façon de faire représente l'aboutissement d'un long processus sociétal. D'ailleurs, même si les élèves ayant un TSA présentent des caractéristiques communes, ils possèdent des capacités et des besoins particuliers. Par conséquent, les adaptations nécessaires à leur scolarisation s'avèrent souvent complexes. Ainsi, la concertation de plusieurs acteurs scolaires demeure essentielle, notons : la direction d'école, divers professionnels, enseignants ainsi que du personnel de soutien. De surcroît, la façon dont ces acteurs se représentent le TSA a un effet sur les services qu'ils procurent à ces élèves. Jusqu'à présent, peu d'études s'intéressent aux représentations sociales des élèves ayant un TSA chez les acteurs scolaires. Devant cette augmentation du nombre d'élèves présentant un TSA, l'importance des représentations sociales dans les agissements des acteurs scolaires et le peu d'informations disponibles, il importe d'être renseigné à ce sujet. Cette thèse poursuit trois objectifs, soit (1) décrire et analyser les éléments consensuels des représentations sociales du TSA d'un groupe d'acteurs du milieu scolaire, (2) examiner comment les acteurs scolaires décrivent les caractéristiques des élèves ayant un TSA, et (3) explorer les liens entre ces représentations sociales et l'état actuel des recherches scientifiques. Trois concepts guident cette recherche. Le premier porte sur la scolarisation des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA). Le deuxième décrit l'historique du TSA, les caractéristiques que présentent ces personnes, la prévalence de ce trouble, les causes suspectées ainsi que les troubles en comorbidité. Enfin, le troisième décrit l'historique et présente des définitions du concept de représentation sociale, les approches qui en sont issues, leur élaboration, leur transformation, de même que la description de mémoires et de thèses qui portent sur les représentations sociales des EHDAA. Cette thèse, campée dans une position épistémologique constructiviste, privilégie une étude de cas qualitative où trois commissions scolaires du Bas-Saint-Laurent contribuent. Au total, un échantillon de 19 acteurs du milieu scolaire participe à des tâches d'association libre suivies d'un entretien semi-dirigé et d'un questionnaire de données socioprofessionnelles. Un journal de bord accompagne ces outils afin de consigner les informations tant factuelles que plus intimistes, entre autres, afin de retracer l'évolution réflexive. Les entretiens ont été retranscrits intégralement et les verbatim ont été soumis à une analyse thématique à l'aide du logiciel N-Vivo. L'analyse démontre que les participants caractérisent les élèves qui ont un TSA sous divers angles dont des particularités liées à la communication et aux interactions sociales ainsi que d'autres, liées à des comportements stéréotypés et des intérêts restreints. Ensuite, l'analyse indique que les participants distinguent le TSA d'autres troubles en comorbidité, dont la déficience intellectuelle. Puis, certaines caractéristiques se rattachent à la scolarisation de ces élèves, comme des particularités liées à divers apprentissages de même qu'à l'aménagement de l'environnement scolaire pour répondre aux besoins des personnes ayant un TSA. L'interprétation se divise en deux parties. Tout d'abord, la reprise des caractéristiques évoquées permet plusieurs liens avec le concept des représentations sociales. Ainsi, il semble que les difficultés dans les relations sociales pourraient constituer une partie du noyau figuratif. De même, l'évocation des gestes moteurs stéréotypés semble se référer à une structure imageante de cette représentation. Également, les réponses aux tâches d'association libre montrent un effet de masquage dans les discours des répondants. De plus, l'utilisation de l'expression désorganisation réfère à un stéréotype. Enfin, certains indices laissent croire à une transformation des représentations sociales du TSA dans les dernières années. Ensuite, la deuxième partie de l'interprétation reprend diverses caractéristiques évoquées et les relie à des recherches scientifiques actuelles. Cette partie traite des informations pauvres lors de la présence de pensées suicidaires chez les élèves ayant un TSA, des facteurs qui augmentent les risques d'exclusion scolaire, de l'utilisation de pratiques favorables afin d'assurer l'actualisation du plein potentiel de l'élève, ainsi que de la variété d'interprétation des troubles associés. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : trouble du spectre de l'autisme, représentations sociales, scolarisation, classe ordinaire, classe spécialisée, acteurs scolaires.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Beaulieu, Julie
Mots-clés ou Sujets: Troubles envahissants du développement / Enfants atteints de troubles envahissants du développement -- Éducation / Adaptation scolaire / Classes d'intégration scolaire / Représentations sociales / Personnel scolaire -- Québec (Province) -- Bas-Saint-Laurent -- Attitudes -- Études de cas
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 oct. 2016 14:54
Dernière modification: 28 oct. 2016 14:54
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8982

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