L'influence de l'activité linguistique en lien avec le développement moteur de l'enfant et de l'adolescent de 5 à 18 ans

Descheneaux-Leroux, Rémi (2016). « L'influence de l'activité linguistique en lien avec le développement moteur de l'enfant et de l'adolescent de 5 à 18 ans » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en kinanthropologie.

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Résumé

La région intra pariétale antérieure (AIP) permettant d'intégrer des informations provenant d'afférences sensorielles variées, telles que l'écoute de verbes d'action, contribuerait à un réseau favorisant l'interaction main-objet. La région pariétale contenant l'AIP commencerait son développent vers l'âge de 10 ans. Cette recherche consiste à comparer la variation de force de préhension d'un groupe d'enfants à celle d'un groupe d'adolescents lors de l'écoute active de verbes d'action et de non-action. La recherche s'interroge sur le rapport fonctionnel différent entre les aires du langage et l'AIP en fonction de l'âge. La méthodologie consiste à faire écouter des listes de mots d'action (ex.: prendre) et de non-action (ex.: avion) aux participants qui tiennent des capteurs qui enregistrent la variation de force de préhension. La modulation de la force de préhension lorsque le mot d'action et de non-action apparaît a été comparée, et ce, entre les enfants et les adolescents. L'analyse des données permet d'observer une différence d'activité motrice lors de l'écoute d'un verbe d'action comparativement à l'écoute d'un mot de non-action. Toutefois, l'apport considérable de cette étude consiste au fait que les adolescents, comparativement aux enfants, ont une modulation de la force significativement plus grande lorsque le mot d'action est entendu. Ces résultats indiquent que la maturation de l'AIP modifie les liens avec les aires du langage en fonction de l'âge des participants. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : AIP, verbe d'action, écoute active, force de préhension, maturation, enfant, adolescent

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Frak, Victor
Mots-clés ou Sujets: Activité motrice / Langage et langues / Enfants -- Développement / Préhension / Écoute / Cerveau -- Croissance
Unité d'appartenance: Faculté des sciences > Département des sciences de l'activité physique
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 oct. 2016 19:53
Dernière modification: 26 oct. 2016 19:53
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8967

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