Consolidation et interférence dans l'acquisition d'une habileté motrice

Gagné, Marie-Hélène (2016). « Consolidation et interférence dans l'acquisition d'une habileté motrice » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Une nouvelle habileté motrice passe par diverses phases d'apprentissage avant d'être bien acquise. La pratique permet une amélioration rapide du geste moteur. Cette progression de l'apprentissage est aussi marquée par des gains de performance qui sont observés en l'absence d'un entraînement supplémentaire. Ce phénomène dit de consolidation hors-ligne peut être réduit ou éliminé si un second apprentissage est réalisé après le premier. Les effets d'interférence sont observés dans le cas où les deux tâches engagent le même effecteur, manuel dans la plupart des cas. On ignore toutefois si l'interférence persiste lorsque les apprentissages sont de nature différente. Deux expériences ont été proposées dans lesquelles les participants ont été évalués à deux reprises, à 24 heures d'intervalle, sur une tâche d'opposition séquentielle des doigts. La première expérience visait à préciser dans quelle mesure le mode de production des séquences peut moduler la susceptibilité à l'interférence lors de la consolidation motrice. Il s'est avéré que l'administration d'une seconde séquence, qu'elle soit manuelle ou orale, a perturbé les gains hors-ligne consécutifs à la première séquence manuelle. Le caractère séquentiel du matériel à apprendre semble constituer un élément important dans les effets d'interférence constatés. L'objectif de la deuxième expérience visait à préciser dans quelle mesure les effets d'interférence peuvent survenir entre deux tâches sous-tendues par un système de mémoire différent. Les résultats ont montré qu'une tâche déclarative visuospatiale a éliminé les gains hors-ligne lors du rappel ultérieur de la séquence motrice. Ceci laisse croire qu'un apprentissage moteur peut être affecté par un apprentissage déclaratif, ce qui illustre la capacité d'interactions entre la mémoire procédurale et déclarative. Dans l'ensemble, ces résultats ont montré que l'exécution d'une tâche secondaire, qu'elle soit de nature procédurale ou déclarative, peut nuire à l'apprentissage d'une tâche séquentielle motrice. Les aspects séquentiels et spatiaux inhérents à ces tâches secondaires contribueraient à ce phénomène d'interférence. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : mémoire procédurale, apprentissage moteur, habiletés motrices, consolidation, gains hors-ligne, interférence, séquences motrices

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Cohen, Henri
Mots-clés ou Sujets: Apprentissage moteur / Activité motrice / Interférence (Psychologie) / Mémoire
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 26 oct. 2016 17:06
Dernière modification: 26 oct. 2016 17:06
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8943

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