L'implication de parents d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme dans la réalisation et l'application de scénarios sociaux : étude exploratoire

Nadeau, Émilie (2016). « L'implication de parents d'enfants ayant un trouble du spectre de l'autisme dans la réalisation et l'application de scénarios sociaux : étude exploratoire » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (12MB)

Résumé

Le trouble du spectre de l'autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental se caractérisant par des difficultés dans les domaines de la communication et des interactions sociales de même que par la présence de comportements et/ou d'intérêts restreints ou stéréotypés (APA, 2013). Ces difficultés peuvent se traduire chez les enfants ayant un TSA par des comportements inappropriés qui nuisent à leur adaptation. Plusieurs méthodes d'intervention existent afin de pallier ce déficit et soutenir l'enfant dans son développement. Le scénario social™ (Gray et Garand, 1993) consiste en une courte histoire personnalisée lue à ou par l'enfant pour lui apprendre comment se comporter dans une situation. Il procure à l'enfant les informations sur le contexte, les stratégies à déployer et les réactions de l'entourage, ce que l'enfant ayant un TSA décode difficilement. Le scénario social doit être adapté aux capacités de l'enfant et se rédige en fonction de critères précis concernant sa forme et son contenu. Plusieurs recherches s'intéressent à l'efficacité du scénario social et observent des résultats positifs. En effet, en dépit des limites méthodologiques caractérisant ces études (études à cas uniques, absence de groupes contrôle, variabilité des techniques d'implantation), le scénario social est apprécié des intervenants et des parents en plus d'être considéré comme une pratique prometteuse (National Autism Center, 2009). Par ailleurs, les études sur le scénario social se déroulent pour la plupart en milieu scolaire et peu d'entre elles impliquent les parents de façon significative. Cet essai vise à pallier cette limite en s'intéressant à l'étude du scénario social en milieu familial. Cet essai doctoral a nécessité comme étape préalable à une étude auprès de mères l'élaboration d'un programme de formation concernant le scénario social à l'intention des parents. L'objectif de l'étude est d'appliquer ce programme auprès de parents afin d'amener ces derniers à réaliser, puis appliquer un scénario social auprès de leur enfant ayant un TSA dans le but de répondre à la question suivante : comment les parents rédigent-ils le scénario social et l'appliquent-ils auprès de leur enfant? Un autre objectif vise à recueillir les perceptions des parents participants concernant leur expérience afin de répondre aux questions suivantes : 1) Quelles sont les perceptions des parents des effets du scénario social sur le comportement ciblé pour leur enfant? 2) Quelles sont les perceptions des parents face à leur expérience avec le programme de formation concernant le scénario social et quelles sont, le cas échéant, leurs recommandations pour le bonifier? L'élaboration du programme de formation concernant le scénario social se fait à partir des écrits de Gray (2004; 2010) ainsi que des travaux de Vaillancourt (2003) et de Camiré (2009). Ce programme consiste en quatre rencontres individuelles avec le parent durant une période de six semaines. La première rencontre se concentre sur les notions théoriques liées au scénario social. La deuxième rencontre a comme but la rédaction du scénario social alors que les rencontres subséquentes permettent d'effectuer un suivi sur l'application du scénario. En cours de formation, le parent complète des exercices pratiques et complète différentes grilles facilitant l'observation de l'enfant et la planification de l'intervention. Le programme de formation concernant le scénario social de même qu'une fiche de renseignements personnels et un questionnaire d'entrevue sont évalués par cinq experts dans le domaine du TSA. En cours d'intervention, la formatrice, auteure de cet essai, rédige un journal de bord afin de colliger les informations utiles sur le déroulement des rencontres. Quatre mères ont participé au programme de formation concernant le scénario social et ont appliqué un scénario social pour leur enfant avec le soutien de la formatrice. Ces mères participent à une entrevue semi-structurée afin de recueillir leurs perceptions sur le programme de formation concernant le scénario social ainsi que sur l'utilisation des scénarios sociaux en milieu familial. Quatre histoires de cas décrivent l'expérience de ces mères. Ces dernières sont satisfaites du programme de formation concernant le scénario social et du soutien de la formatrice. Elles estiment avoir réalisé plusieurs apprentissages au sujet de l'utilisation des scénarios sociaux. Trois mères rapportent que leur enfant s'est beaucoup amélioré à la suite de l'intervention, alors qu'une mère dénote une amélioration moyenne du comportement ciblé. Les mères énoncent également des recommandations pour bonifier le programme de formation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : scénario social, trouble du spectre de l'autisme, intervention, parent

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Goupil, Georgette
Mots-clés ou Sujets: Scénarios sociaux / Enfants atteints de troubles envahissants du développement / Parents -- Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 oct. 2016 12:57
Dernière modification: 12 oct. 2016 12:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8941

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...