Young, Mischa
(2016).
« Parking prices and urban sprawl in Canadian metropolitan areas » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études urbaines.
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Résumé
L'étalement des villes en Amérique du Nord constitue une problématique importante pour les gouvernements en raison de ses multiples implications économiques et environnementales. Le développement urbain en périphérie des villes accroît notamment les coûts reliés aux infrastructures d'eau et de transport, en plus de restreindre l'efficacité du transport collectif et de contribuer à l'augmentation des gaz à effet de serre (GES). Cependant, plusieurs causes de ce phénomène sont souvent débattues dans la littérature scientifique et demeurent à étudier. Notre article vise à déterminer les effets des coûts de transport sur l'étalement urbain. Pour ce faire, nous utilisons des données provenant de 10 régions métropolitaines canadiennes pour la période de 1996-2011 et procédons à une analyse de régression afin de tester le modèle d'évolution naturelle de Mieszkowki et Mills. En incluant des variables de contrôle comme le revenu, la population, et la valeur des terres agricoles, nous isolons l'effet qu'ont les coûts de l'essence et du stationnement sur l'étalement des villes. Deux mesures d'étalement seront utilisées dans notre recherche : la densité et la proximité. Nos résultats indiquent que des hausses des coûts de transport contribuent à ralentir l'étalement urbain. Cependant, ils demeurent insuffisants pour contrôler l'étendue des villes. Ceci étant dit, en établissant la relation entre les coûts de transport et l'étalement urbain, nous offrons une valable opportunité aux représentants gouvernementaux de restreindre ce phénomène.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Étalement urbain, régions métropolitaines canadiennes, prix du stationnement, prix de l'essence, coûts de transport