Déplacement de la perception et de la représentation du corps laid et atypique en arts visuels

Laforge, Frédéric (2016). « Déplacement de la perception et de la représentation du corps laid et atypique en arts visuels » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.

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Résumé

Cette recherche s'est amorcée à partir d'un intérêt pour la représentation des corps considérés comme laids et atypiques, c'est-à-dire certains types de corps faisant l'objet d'un jugement de valeur négatif dans la culture occidentale contemporaine. Je me suis questionné à savoir comment ma pratique, à l'instar de celle d'autres artistes, pouvait changer la manière d'observer et donc de transformer la perception de la laideur et de l'atypique. Je me suis demandé si l'art avait le pouvoir de transformer la laideur et l'atypique et si l'expérience esthétique était à même de modifier la perception des spectateurs. J'ai tenté de répondre, à travers la recherche théorique, à un questionnement au sujet de la perception. Plus particulièrement, pourquoi, lorsque je juge qu'un corps est laid, est-ce que je le perçois comme tel à l'intérieur du réel, tandis que dans une perspective esthétique il me semble passionnant? J'ai cherché à éclairer comment l'expérience esthétique, particulièrement dans le domaine des arts visuels, encourage le spectateur à observer autrement un corps laid ou hors-norme. Des éléments de réponse me sont parvenus par l'analyse des concepts de beauté, de laideur et de norme, mais plus particulièrement en étudiant la question de la représentation et de la perception de la laideur. J'ai aussi étudié les distinctions entre l'expérience esthétique et l'expérience quotidienne en ce qui a trait à l'observation du corps atypique. J'ai ensuite examiné différents types de procédés de représentation de la laideur et leurs effets sur la perception des spectateurs; principalement la rédemption, la transfiguration, l'empathie, le fatalisme, la perversion et la subversion. Le cadre théorique s'est principalement construit en me référant à des esthéticiens, des philosophes et des historiens de l'art. Sur les concepts de beauté et de laideur les plus importants sont certainement Eco (2007) et Ribon (1998, tandis que sur la notion de perception Gombrich (2002), Tisseron (1997, 2003) et Jauss (1978) ont grandement éclairé ma recherche. J'ai aussi eu recours à la notion de cadre de Goffman (1991) dans le but de distinguer le réel de l'expérience esthétique. J'ai également fait appel à certains auteurs provenant du champ des cultural studies (Marcus, Hebdige) afin de démontrer de quelle manière les cultures punk et metal ont influencé ma démarche artistique. C'est aussi par la réalisation d'un projet de recherche-création que s'est approfondie cette réflexion. Ma recherche-création s'est principalement développée autour du thème de l'obésité en travaillant avec deux modèles féminins obèses que j'ai représentées en dessin et en sculpture. J'ai essentiellement orienté ma recherche formelle sur la manière de représenter le corps atypique, notamment en altérant les contours et les formes, mais en veillant à conserver assez d'informations pour qu'ils demeurent identifiables. Dans ce sens, j'ai utilisé différentes stratégies formelles qui m'ont permis de réfléchir sur les concepts de représentation et d'identification. Des stratégies utilisant l'effet du mouvement ou différents effets optiques provoquant tantôt une oscillation, tantôt un tremblement. Pensons au flou en dessin ou à la décimation, au voxel, au fil de fer ainsi qu'aux strates en sculpture. J'ai aussi fait appel aux technologies d'impression à jet d'encre pour le volet dessin ainsi qu'à celle d'usinage et de prototypage rapide pour la sculpture. Ces technologies associées aux logiciels 3D m'ont permis de réaliser des formes que je n'aurais pu créer à la main. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Corps atypique, laideur, représentation, perception, ambiguïté

Type: Thèse ou essai doctoral accepté
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Loubier, Patrice
Mots-clés ou Sujets: Laideur dans l'art / Corps humain dans l'art / Corps atypique / Obésité dans l'art / Esthétique / Perception (Philosophie) / Mémoires et thèses de création
Unité d'appartenance: Faculté des arts
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 28 juill. 2016 14:34
Dernière modification: 28 juill. 2016 14:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8732

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