David-Gélinas, Jonathan
(2016).
« Le phénomène du place branding : une dynamique postmoderne, les cas de Saint-Camille et de Saint-Adrien dans la MRC des Sources » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sociologie.
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Résumé
Alors qu'on assiste actuellement à l'émergence d'une société de palmarès, où chaque ville se voit noter selon sa visibilité sur le marché des lieux, la pression augmente pour que les élus – municipaux, étatiques, régionaux – utilisent une expertise en place branding afin de promouvoir la distinction de leur esprit du lieu. Si le phénomène a été documenté au niveau des grandes villes ou des États-nations, il reste actuellement à comprendre son fonctionnement en contexte rural. Notre étude de cas permet d'élaborer un questionnement sur l'espace ; comment il est nommé, strié et communiqué dans le contexte d'une nouvelle ruralité qui se fonde sur une économie présentielle – soit sur sa capacité à capter et retenir les flux.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Place branding, marketing territorial, ruralité, postmodernité, développement régional.
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Côté, Jean-François |
Mots-clés ou Sujets: |
Marketing territorial / Stratégie de marque / Développement rural / Saint-Camille (Québec) -- Études de cas / Saint-Adrien (Québec) -- Études de cas / Sociologie rurale -- Québec (Province) |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences humaines > Département de sociologie |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
06 juill. 2016 12:57 |
Dernière modification: |
06 juill. 2016 12:57 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8670 |