Juteau, Audrée
(2016).
« La dynamique relationnelle du contrôle et du non-contrôle dans l'émergence de la création » Mémoire.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en danse.
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Résumé
Ce mémoire-création a pour objectif de mieux comprendre la dynamique de la relation entre le contrôle et le non-contrôle dans l'émergence de la création, à travers le concept de l'affect spinozien. Il naît d'un désir de perdre un certain « contrôle » de soi afin de laisser émerger la création. À travers le processus de création de la pièce Sam affecte s'est posée la question de recherche : quelle est la dynamique relationnelle entre le contrôle et le non-contrôle dans l'émergence de la création? Cette recherche-création, de nature qualitative, s'inscrit dans un paradigme constructiviste et dans une démarche heuristique en faisant voyager la chercheure entre les pôles expérientiel et conceptuel. La recherche se nourrit d'un appareillage théorique de nature philosophique à travers les concepts d'affect, d'action, de liberté, d'émergence et d'attention (awareness), ainsi que d'une démarche réflexive sur une pratique. La chorégraphe-chercheure et le danseur qui l'a accompagné dans ce processus ont été interviewés en entretien d'explicitation à plusieurs reprises au cours du processus. Ces entretiens sont devenus à part entière une base de données à partir de laquelle a été analysée, avec la méthode de théorisation ancrée, la question du contrôle et du non-contrôle. Les résultats de cette recherche nous éclairent sur une dynamique relationnelle de balancier entre le contrôle et l'abandon. Mais il est aussi apparu une position plus intermédiaire, nommée « présence attentive », dans laquelle le contrôle et l'abandon coexistent simultanément et permettent de transcender la dualité. Cette position, réunissant le témoin et l'acteur simultanément, semblait redonner aux actants une certaine puissance d'agir. Elle nous a aussi permis d'entrevoir différemment la volonté, initialement associée au contrôle. Le désir d'abandonner la volonté, plutôt que d'amener vers une plus grande liberté, a au contraire favorisé par moments l'inhibition des désirs et des idées naissantes dans la création. Par contre, la recherche nous a éclairés sur les nuances et les complexités d'une volonté opérante dans la création. La présence d'une volonté plus intuitive dans le processus de création reconfirme notre position de départ quant à la nécessité d'abandonner un certain contrôle conscient associé à une volonté plus médiate et rationnelle.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : affect, devenir, processus de création, action, émergence, contrôle, non-contrôle, abandon, volonté
Type: |
Mémoire accepté
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Informations complémentaires: |
Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Martin, Andrée |
Mots-clés ou Sujets: |
Création (Arts) / Danse / Chorégraphie / Contrôle (Psychologie) / Affect (Psychologie) / Maîtrise de soi / Volonté / Mémoire-création |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts > Département de danse |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
17 mai 2016 20:32 |
Dernière modification: |
15 juin 2023 09:24 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8442 |