Mackrous, Paule (2015). « L'effet de présence : un modèle d'interprétation pour les œuvres hypermédiatiques » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en sémiologie.
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Résumé
Cette thèse a pour objet la notion d'effet de présence, une expérience esthétique qui sert de point de départ à l'élaboration d'un modèle d'interprétation pour les œuvres hypermédiatiques. À l'aide d'une constellation notionnelle, le modèle permet d'analyser la manière dont les œuvres s'animent, malgré la conscience que nous pouvons avoir de leur dispositif. Le modèle propose d'utiliser les technologies récentes (Internet, logiciels, réseaux sociaux) au sein des analyses des œuvres choisies. Celles-ci deviennent des interventions diffusées sur le Web : des remix. Ainsi, la thèse s'accompagne d'un site Web : remix.nt2.ca. Les trois chapitres théoriques s'attardent à des notions, des repères pour le modèle d'interprétation de l'effet de présence. Je tente d'abord de délimiter le territoire de l'expérience de l'effet de présence en la comparant avec d'autres expériences esthétiques similaires, c'est-à-dire la présence divine, le trompe-l'œil, la vraisemblance, l'effet de réel, la hantise et le punctum (chapitre 1). Cette première exploration me permet ensuite de développer la constellation notionnelle de l'effet de présence, qui se compose de six notions : lorsqu'il y a effet de présence dans une œuvre hypermédiatique, il y a conscience d'image, singularité, actualité, contiguïté, phantasia (chapitre 2) et remix (chapitre 3). Le remix, l'aspect méthodologique le plus important du modèle d'interprétation, possède son propre chapitre, dans lequel se déploie son ancrage dans les théories sur le numérique et en histoire de l'art. Le modèle est mis à l'essai dans les trois chapitres d'analyse. Chacune des notions y est reprise. Les remix sont créés sur le Web à l'aide de différents outils et plateformes en ligne (Prezi, Blogue, Twitter, YouTube, Pop-up et Inkle Story). J'analyse d'abord (chapitre 4) Mouchette.org, (Martine Neddam, 1997), une œuvre riche et complexe qui utilise plusieurs formes d'interactivité, dont les boîtes de dialogue, les courriels et l'incarnation d'un personnage. Ce dernier fait référence au personnage de Mouchette du film éponyme de Robert Bresson (1967) et à celui du roman Nouvelle histoire de Mouchette de Georges Bernanos (1937). Je me penche ensuite (chapitre 5) sur e-poltergeist (Ibomson et Craighead, 1997-2002), une œuvre qui s'empare du moteur de recherche Yahoo, mettant en scène un phénomène paranormal largement représenté sur le Web. J'effectue finalement (chapitre 6) une analyse de l'œuvre Inanimate Alice (Chris Joseph et Kate Pullinger, 2006…), des récits hypermédiatiques qui nous transportent dans l'univers d'une conceptrice de jeux vidéos avec ses trous du lapin blanc, ses labyrinthes et son ami imaginaire, Brad. L'effet de présence est une notion riche sémiotiquement et son modèle d'interprétation permet l'expérimentation d'une méthodologie remix qui fait de l'historienne de l'art une actrice avisée, réfléchie et créative dans la cyberculture. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : effet de présence, art hypermédiatique, art numérique, cyberculture, remix, analyse sémiotique, éducation aux médias, humanités numériques, Aby Warburg, Edmund Husserl, Mouchette, poltergeist.
Type: | Thèse ou essai doctoral accepté |
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Informations complémentaires: | La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. La thèse s'accompagne d'un site Web. |
Directeur de thèse: | Gervais, Bertrand |
Mots-clés ou Sujets: | Effet de présence / Œuvres multimédias (Art) / Remix / Art numérique / Cyberculture / Esthétique / Sémiotique et art / Sentiment de présence en réalité virtuelle |
Unité d'appartenance: | Faculté de communication Faculté des arts > Département d'histoire de l'art Faculté des arts > Département d'études littéraires Faculté des sciences humaines > Département de philosophie |
Déposé par: | Service des bibliothèques |
Date de dépôt: | 02 mai 2016 17:47 |
Dernière modification: | 02 mai 2016 17:47 |
Adresse URL : | http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8300 |
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