Déterminants de l'utilité perçue, par les étudiants, de leur programme de formation collégiale technique

Dubeau, Annie (2015). « Déterminants de l'utilité perçue, par les étudiants, de leur programme de formation collégiale technique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.

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Résumé

L'utilité perçue de la tâche est la perception par un étudiant de l'importance de la réalisation d'une activité pour atteindre un but spécifique (Eccles, Adler, Futterman, Goff, Kaczala, Meece et Midgley, 1983). En contexte scolaire, notamment dans les programmes de formation à visée professionnalisante tels que les formations collégiales techniques (FT), les étudiants sont particulièrement sensibles à l'utilité perçue de la tâche, correspondant dans cette thèse, à l'utilité perçue de leur formation (Fernandez, 2010; Lens, 2002; Paul, Frenay et Dayez, 2007). L'utilité perçue de la tâche permet d'observer la perception des étudiants de leur expérience scolaire à partir de leur perception des liens entre les tâches actuelles et leurs projets d'avenir. La recherche sur le sujet repose sur une longue tradition de recherche (Calster, Lens et Nuttin, 1987; De Volder et Lens, 1982; Malka et Covington, 2005; Miller, Greene, Montalva, Ravindran et Nicholls, 1996; Raynor, 1970) et a permis de cibler des variables personnelles et contextuelles à son origine. Cette recherche vise à contribuer à la spécification des déterminants de l'utilité perçue de la tâche auprès d'étudiants de la FT, en réalisant des analyses de pistes. Pour ce faire, à l'hiver 2012, 517 étudiants francophones de cette formation ont rempli un questionnaire incluant diverses échelles de mesure et des informations sociodémographiques. Cette étude a permis de vérifier un modèle composé de deux ensembles de perceptions et de deux variables médiatrices. Le premier ensemble de perceptions contextuelles comprend a) la perception des étudiants de la façon dont les enseignants contextualisent leur enseignement et les activités d'apprentissage et b) la perception des étudiants de buts de la salle de classe orientée sur la performance. Un deuxième ensemble de perceptions personnelles regroupe les dimensions intégration, extension et valeur de la perspective d'avenir de l'étudiant. Les deux variables médiatrices incluses au modèle sont l'intérêt et le sentiment d'efficacité personnelle. Ce modèle prend en compte simultanément ces facteurs et s'ajuste aux données. Au sujet des déterminants contextuels, les analyses de pistes du modèle proposé suggèrent qu'il existe une relation entre la perception des étudiants de la façon dont les enseignants contextualisent leur enseignement et les activités d'apprentissage et l'utilité perçue de la tâche. Les résultats suggèrent également que cette relation est médiée par la perception de l'intérêt. Les résultats montrent également qu'il existe une relation entre la perception des étudiants de buts de la salle de classe orientée sur la performance et l'utilité perçue de la tâche. En ce qui concerne les déterminants personnels, les résultats montrent qu'il existe un lien direct entre l'intégration de la perspective d'avenir et l'utilité perçue de la tâche. De plus, l'extension de la perspective d'avenir est reliée à l'intégration de la perspective d'avenir qui, à son tour, est en relation avec l'utilité perçue de la tâche. L'utilité perçue de la tâche est donc déterminée par la combinaison de ces variables qui relèvent à la fois d'éléments contextuels et personnels. Cette recherche a fait le point sur les principaux développements théoriques entourant le concept d'utilité perçue de la tâche. Elle a permis de vérifier un modèle complexe qui s'ajuste aux données et qui prend en compte plusieurs variables simultanément. Elle a en outre permis de développer et de valider un instrument de mesure de la perspective d'avenir à l'intention d'étudiants francophones de la formation collégiale préuniversitaire ou technique. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : utilité perçue de la tâche, perception du contexte d'apprentissage, perspective d'avenir, motivation scolaire, étudiants de la formation technique, enseignement postsecondaire

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Samson, Ghislain
Mots-clés ou Sujets: Utilité perçue de la tâche / Enseignement technique / Enseignement collégial -- Programmes d'études -- Québec (Province) / Étudiants du collégial -- Attitudes
Unité d'appartenance: Faculté des sciences de l'éducation
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 15 avr. 2016 17:22
Dernière modification: 15 avr. 2016 17:22
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8135

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