Riel, Jessica
(2015).
« Étude s'appuyant sur un cadre d'analyse en ergonomie de l'activité et s'inscrivant dans une perspective féministe pour analyser les situations de travail d'enseignantes de métiers à prédominance masculine en formation professionnelle au secondaire au Québec » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en éducation.
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Résumé
Les recherches réalisées jusqu'à maintenant auprès d'enseignantes de divers ordres d'enseignement et de femmes pratiquant un métier à prédominance masculine (MPM) laissent croire que celles qui enseignent un MPM en formation professionnelle au secondaire (FP) rencontrent des difficultés propres à leur genre qui contribueraient à augmenter leur charge de travail. Toutefois, leur réalité de travail demeure inconnue puisqu'aucune étude ne s'y est intéressée. La présente recherche vise donc à rendre compte des situations de travail de femmes enseignant un MPM en FP et plus spécifiquement à (1) comprendre et caractériser l'activité de travail; (2) repérer et décrire les déterminants de l'activité; et (3) comprendre et expliquer l'effet du genre sur l'activité. Elle s'inscrit dans une perspective féministe et s'appuie sur le modèle de la situation de travail centrée sur la personne en activité développé dans le champ de l'ergonomie francophone qui a été adapté au travail enseignant en FP et prend en compte le genre. Des entretiens individuels semi-dirigés d'une durée moyenne de 2,5h chacun et un total de 98,5h d'observation ont été réalisés auprès de 12 enseignantes de neuf programmes à prédominance masculine différents en FP provenant de six régions du Québec. Une analyse thématique des entretiens a été réalisée à l'aide du logiciel NVivo et les données issues des observations préalablement codées ont été analysées à l'aide du logiciel Actogram Kronos. Les résultats ont été présentés et discutés lors de deux entretiens collectifs de validation auxquels six participantes étaient présentes. L'analyse de l'activité de travail révèle que le travail des enseignantes de MPM en FP est exigeant, particulièrement au niveau cognitif et émotionnel, et est complexifié par les rapports de genre, particulièrement dans les programmes où une culture masculine stéréotypée prédomine et où les groupes sont homogènes en termes de sexe/genre et d'âge. La charge de travail est en partie régulée par l'activité collective qui est toutefois compromise par la précarité d'emploi, la quantité de travail à accomplir et les comportements de collègues. De plus, la place d'enseignantes au sein du collectif de travail est fragilisée par l'inaction collective à l'égard de comportements inappropriés de collègues envers les femmes. Certaines se retrouvent isolées en raison de leur genre et ont ainsi plus difficilement accès à l'activité collective. Les résultats de la recherche soulignent l'importance de poursuivre les recherches afin notamment de mieux comprendre les dynamiques inégalitaires dans l'enseignement de programmes à prédominance masculine. Par ailleurs, la recherche propose des pistes d'interventions souhaitables pour améliorer d'une part les conditions de travail en FP et d'autre part celles d'enseignantes de programmes où elles sont minoritaires.
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MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : femmes, métiers à prédominance masculine, formation professionnelle, travail enseignant, ergonomie de l'activité, genre.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
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Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Chatigny, Céline |
Mots-clés ou Sujets: |
Femmes / Division sexuelle du travail / Enseignement professionnel / Enseignantes -- Conditions de travail / Emplois -- Analyse / Discrimination sexuelle dans l'emploi / Québec (Province) / Études sur le genre |
Unité d'appartenance: |
Faculté des sciences de l'éducation |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
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Date de dépôt: |
15 avr. 2016 17:13 |
Dernière modification: |
15 avr. 2016 17:13 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8130 |