Comprendre les freins et les motivations dans l'utilisation des services de l'entreprise Airbnb

Pilon-Caron, Michelle-Eve (2015). « Comprendre les freins et les motivations dans l'utilisation des services de l'entreprise Airbnb » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en sciences de la gestion.

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Résumé

Ce mémoire de recherche présenté dans le cadre de la maîtrise ès sciences de la gestion, concentration marketing, de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), a pour objectif de comprendre les freins et les motivations des consommateurs dans l'utilisation des services de l'entreprise Airbnb. Ce que le chercheur nomme la location de logements à court terme entre particuliers (LLCTP) est un concept peu discuté dans la littérature. Pour cette raison, le modèle de recherche choisi est de type exploratoire et qualitatif. Une validation croisée des données secondaires relatives aux facteurs de motivations et de freins des consommateurs du marché de l'hôtellerie traditionnelle et des données primaires recueillies à la suite de six entrevues individuelles en profondeurs est effectuée. Les entrevues individuelles ont été conduites auprès de deux catégories de consommateurs Airbnb : les hôtes-loueurs et les voyageurs-clients ayant résidé de façon temporaire ou permanente dans la région d'Annecy et Annecy-le-Vieux, Alpes du Rhône, France. Une analyse en profondeur des verbatims de chaque répondant a permis de déterminer les nombreux facteurs clés agissant en faveur ou en défaveur de l'utilisation des services de l'entreprise tels que l'expérience sociale, le système de recommandations, le prix et la gestion de la logistique. Le chercheur conçoit certaines limites à sa recherche, dont notamment l'échantillon restreint. La population étudiée étant limité à 126 personnes dans la région convoitée (offre totale de logements Airbnb sur Annecy et Annecy-le-Vieux), il serait pertinent d'approfondir les connaissances au sujet de la LLCTP auprès d'une population plus large lors de recherches ultérieures. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Airbnb, location de logement à court terme, P2P, consommation collaborative, innovation.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Durif, Fabien
Mots-clés ou Sujets: Hébergement touristique / Location de logements à court terme entre particuliers / Airbnb -- Études de cas / Consommateurs -- Comportement / Consommateurs -- Satisfaction
Unité d'appartenance: École des sciences de la gestion
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 08 avr. 2016 16:57
Dernière modification: 08 avr. 2016 16:57
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8094

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