Le retour à la rue : étude de cas d'une rue partagée oubliée à Montréal : l'avenue Duluth-Est

Diaz, Jérémy (2015). « Le retour à la rue : étude de cas d'une rue partagée oubliée à Montréal : l'avenue Duluth-Est » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en géographie.

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Résumé

Depuis la fin des années 1970, la plupart des villes se sont engagées dans une requalification des espaces publics. L'enjeu est de taille : recréer du sens, accroître la lisibilité et redonner une sensibilité au monstre froid qu'est devenue la ville conçue par l'urbanisme fonctionnaliste de la Charte d'Athènes. La contestation de la réduction de la rue à un simple espace de circulation voit l'émergence de nouvelles représentations de la ville tandis que la redécouverte de son rôle au fondement du développement urbain refonde le paradigme des études urbaines. Que ce soit dans le champ des sciences sociales sensibles aux luttes urbaines ou au sein des milieux professionnels influencés par l'urbanisme culturel, se déploie une triple reconnaissance de la rue comme un espace physique de tensions entre les éléments bâtis, un espace support de la vie sociale et un espace idéel de la culture urbaine. Le traitement urbanistique des rues devient une catégorie d'action à part entière des pouvoirs publics dans un mouvement urbanistique global d'un retour à la rue. De nouveaux pastiches de la rue émergent comme les cours résidentielles (woonerven), les rues habitables (livable streets) ou les rues partagées (shared streets). L'objectif de ce mémoire a été de mesurer les causes et les effets de la transformation de l'avenue Duluth-Est en 1981 afin d'évaluer l'approche populaire de l'espace partagé dans sa capacité à améliorer la qualité de l'environnement des rues. Si la forme urbaine de Duluth ne résulte pas d'une volonté initiale de réaliser une rue partagée, les contingences du milieu ont produit ce qui nous est apparu comme l'un des premiers cas du partage de l'espace à Montréal. C'est pourquoi l'étude de la rue Duluth a offert les conditions irrésistibles d'une exploration sur le temps long, des résultats concrets de cette forme d'aménagement. Elle a permis de confronter la réalité des effets durables du partage de la rue avec la promotion actuelle de la ville apaisée qui promeut une représentation partiale de l'urbanité des comportements individuels (citoyens, civils, conviviaux ou bienveillants). Pour n'omettre aucun phénomène à l'œuvre dans la rue, nous l'avons appréhendée par le prisme de la forme urbaine. Produit de forces antinomiques et complémentaires (mouvement/établissement; renouvellement/durée; univers privés/espace public; économie de capital/économie de patrimoine), la forme urbaine de la rue nous a révélé la complexité des systèmes d'acteurs et des logiques de pouvoirs dans la production de l'espace-rue. Nos résultats font apparaître de nouvelles dimensions critiques au concept d'espace partagé. En effet, si la rue partagée doit permettre une «réappropriation» de l'espace public par la marche, il n'en découle pas nécessairement une réhabilitation de l'«habiter» des citadins dans la ville. Dans le cas de Duluth, la rue était pleinement «habitée» avant la réfection. Les multiples usages, les liens de solidarité et les représentations se sont réduits après la transformation. Autrement dit, la transformation radicale de la forme urbaine de Duluth en limitant, paradoxalement, l'appropriation de ceux qui y vivaient, a détruit l'implication des résidents dans la fabrique de la rue. L'apaisement a affaibli l'expression politique (par politique, il faut entendre : l'appropriation par chacun de la totalité de l'espace public) et ses effets s'étirent jusqu'à nos jours. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : rue, Duluth, forme urbaine, espace partagé, appropriation, ville apaisée, retour à la rue

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lefebvre, Sylvain
Mots-clés ou Sujets: Rues -- Conception et construction / Avenue Duluth (Montréal, Québec) -- Études de cas / Espace partagé / Urbanisme / Rénovation urbaine / Appropriation (Psychologie)
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de géographie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 05 avr. 2016 15:02
Dernière modification: 05 avr. 2016 15:02
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/8082

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