Maheux, Jean-François et Proulx, Jérôme
(2014).
« De résoudre un problème à problématiser mathématiquement: Vers une nouvelle approche de l’activité mathématique de l’élève ».
Éducation et francophonie, 42(2), pp. 24-43.
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Résumé
Dans cet article, nous proposons de considérer l’activité mathématique de l’élève qui traite un «problème » en remplaçant l’idée de « résolution de problème » par celle de problématisation mathématique. Cette reformulation correspond en fait à un changement de perspective sur le plan épistémologique; elle cherche à mettre en évidence l’idée que l’élève, face à une tâche, répond nécessairement au problème qu’il se pose lui-même. Nous illustrons ce changement paradigmatique à l’aide d’exemples divers et nous montrons comment l’activité de problématiser mathématiquement est elle-même en constant mouvement, révélant toute l’importance d’une perspective considérant le point de vue de l’observateur (que ce soit l’élève, l’enseignant ou un chercheur, par exemple). Prenant en partie sa source dans la théorie de l’enaction, cette proposition conduit à porter un regard sur l’activité mathématique fondée sur le faire mathématique (voir Maheux et Proulx, 2014), plutôt qu’en référence
à ce qui serait « mathématiquement bon » dans une sorte d’absolu désincarné.