Bienaise, Johanna
(2015).
« Défis et enjeux de l'adaptation à différents projets chorégraphiques et mise en jeu de la relation à la gravité dans la pratique de l'interprète en danse contemporaine » Thèse.
Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en études et pratiques des arts.
Fichier(s) associé(s) à ce document :
Résumé
La présente recherche a pour but de comprendre les défis et les enjeux de mon adaptation comme interprète en danse contemporaine à différents projets chorégraphiques. Cet intérêt est accompagné d'une sous-question importante : comment ma relation à la gravité est-elle engagée dans les défis et les enjeux de cette adaptation? Pour mener cette recherche, j'ai travaillé, de janvier à juin 2010, avec trois chorégraphes sur la création de trois soli originaux : Waypoints de Kelly Keenan, Dysmorphic Delicious de George Stamos et enfin Brenda d'Anne-Marie Pascoli. Cette étude s'inscrit dans une démarche de recherche post-positiviste constructiviste et utilise une approche heuristique qui permet au praticien/chercheur de plonger personnellement dans l'expérience du phénomène étudié. Les trois processus de création, menant à chaque fois à une performance finale, ont fait l'objet d'une collecte de données de type ethnographique et autoethnographique consistant en des journaux de bord, des entrevues ainsi que des captations vidéo de répétitions et de performances. L'analyse des données a été réalisée grâce à la méthode d'analyse en mode d'écriture (Paillé et Mucchielli, 2012). Deux types de défis et deux types d'enjeux ont pu être décrits : les défis techniques et les défis relationnels, les enjeux psychologiques et les enjeux créatifs. À travers eux, l'adaptation est apparue comme un processus de déséquilibre pouvant conduire à des moments de crise, surtout lorsque ma relation à la gravité était éloignée de celle demandée par les chorégraphes. J'étais alors amenée à remettre en question non seulement mes habitudes de geste mais également ma relation au monde et à moi-même. Mon processus d'adaptation consistait à résoudre ces périodes de déséquilibre, de manière à entrer dans une étape d'entreprise créatrice. Dans cette optique, l'étude a mis en évidence l'importance du sens (celui de l'œuvre et celui de mon parcours dans le processus de création) comme un élément clé dans la résolution de mon adaptation et dans la possible modulation de ma relation à la gravité. Mettant en relief une nécessaire triangulation équilibrée entre le chorégraphe, l'œuvre et moi-même, quatre éléments sont apparus primordiaux dans cette construction de sens dans mon activité : la cohérence entre, d'une part, le dire et le faire du chorégraphe, et d'autre part, le sens de l'œuvre et le sens de mon expérience dans le processus de création; le partage/la compréhension des valeurs, entre le chorégraphe et moi; la reconnaissance de mon apport dans la création par le chorégraphe; et l'autonomie de mon rapport à l'œuvre. Enfin, si cette étude m'a poussée à m'interroger, inlassablement, sur ce qui se passait entre les chorégraphes, les œuvres et moi-même, l'ensemble des résultats m'amène à considérer que la pratique d'interprétation en danse est intimement liée à une dynamique complexe d'interrelations à travers lesquelles chaque œuvre peut véritablement émerger.
______________________________________________________________________________
MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : interprète, danse contemporaine, adaptation, relation à la gravité, création.
Type: |
Thèse ou essai doctoral accepté
|
Informations complémentaires: |
La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur. |
Directeur de thèse: |
Harbonnier, Nicole |
Mots-clés ou Sujets: |
Chorégraphie / Danseurs / Création (Arts) / Adaptation (Psychologie) / Gravité / Danse -- 21e siècle |
Unité d'appartenance: |
Faculté des arts |
Déposé par: |
Service des bibliothèques
|
Date de dépôt: |
16 mars 2016 14:34 |
Dernière modification: |
11 juill. 2023 14:30 |
Adresse URL : |
http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7965 |