Sur la pelouse, ou, Les infortunes de la vertu : regard critique sur l'espace-pelouse comme lieu identitaire de la banlieue

Lapointe, Justin (2015). « Sur la pelouse, ou, Les infortunes de la vertu : regard critique sur l'espace-pelouse comme lieu identitaire de la banlieue » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en design de l'environnement.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (3MB)

Résumé

L'espace-pelouse est devenu au fil de l'histoire une des grandes marques de notre culture matérielle, au point d'être désormais une forme spatiale implicite au monde urbain et périurbain. Partout dans les banlieues nord-américaines, tant de gens mobilisent ainsi leur argent, leur temps libre, de l'eau et une panoplie de produits chimiques, pour se tailler une gloire au ras du sol. Cependant, l'espace-pelouse fait parfois l'objet de contestations se traduisant, dans certains lieux, par des alternatives concrètes. Celles-ci ouvrent la porte à de profondes reconceptions des lieux communs. Ce mémoire porte un regard critique sur l'espace-pelouse comme lieu identitaire de la banlieue. Il s'intéresse aussi aux possibilités qui s'offrent à cet espace, car peut-être est-ce précisément par son dépassement tangible, ayant des répercussions d'ordre symbolique, que l'on parviendra à se représenter explicitement les problèmes plus profonds que connaissent les banlieues.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Lévesque, Carole
Mots-clés ou Sujets: Pelouses -- Aspect social / Histoire / Banlieues / Amérique du Nord / Identité collective
Unité d'appartenance: Faculté des arts > École de design
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 févr. 2016 14:07
Dernière modification: 11 déc. 2018 11:49
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7789

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...