Médiation et réception des œuvres nouveaux médias dans les institutions muséales d'art contemporain : étude de cas du CP-MNAM/CCI en rapport avec les cas du MACM, du WMAA et du ZKM

Park, Ji Eun (2015). « Médiation et réception des œuvres nouveaux médias dans les institutions muséales d'art contemporain : étude de cas du CP-MNAM/CCI en rapport avec les cas du MACM, du WMAA et du ZKM » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en muséologie, médiation, patrimoine.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (82MB)
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (70MB)

Résumé

Cette thèse vise à comprendre comment les œuvres « nouveaux médias » interrogent le fonctionnement traditionnel du musée d'art et le processus d'appropriation par le visiteur. Afin d'analyser les particularités de la médiation et de la réception de ce type d'œuvres dans le contexte muséal, elle propose d'envisager l'ensemble du fonctionnement muséal comme une médiation au sens large. Les trois aspects propres aux œuvres nouveaux médias – le temps, l'espace et le récit – alimentent, tout au long de la thèse, les problématiques de leur médiation et de leur réception dans le cadre muséal. En effet, ce ne sont ni tout à fait des « œuvres » d'art dans le sens traditionnel, elles ne sont ni « nouvelles » au sens strict, ni des « médias » comme ceux du quotidien, ceci malgré l'association de ces trois mots débouchant sur une terminologie et une catégorie muséales. Chaque partie de la thèse est organisée sous la forme d'un palier processuel et traite un objet spécifique de recherche : le sens des médias et l'évolution de leur place dans l'histoire de l'art (1ère partie) ; les cas du Centre Pompidou, du Whitney Museum of American Art, du Musée d'art contemporain de Montréal et du ZKM (2ème et 3ème parties) ; enfin l'exposition « elles@centrepompidou » (4ème partie). L'analyse sémio-pragmatique des offres de médiation pour les œuvres nouveaux médias et l'étude du public par l'observation et l'entretien permettent de comprendre que le visiteur du musée est confronté à une superposition des horizons d'attente face aux œuvres nouveaux médias : ceux générés par le musée d'art, par les médias et par les technologies industrielles. Cela le conduit à déambuler, tel un « flâneur » dans un passage parisien, comme l'a décrit Walter Benjamin. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Nouveaux médias, Art vidéo, Net art, Art et média, Exposition, Musée, Médiation muséale, Réception de l'art, Expérience de visite, Horizons d'attente, Art contemporain

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: La thèse a été numérisée telle que transmise par l'auteur.
Directeur de thèse: Jeanneret, Yves
Mots-clés ou Sujets: Arts médiatiques / Médias et arts / Musées d'art / Médiation culturelle / Esthétique de la réception / Visiteurs de musée d'art -- Attitudes / Musée national d'art moderne (France) / Musée d'art contemporain de Montréal / Whitney Museum of American Art / Zentrum für Kunst und Medientechnologie Karlsruhe
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Faculté des arts > Département d'histoire de l'art
Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et formation spécialisées
Faculté des sciences de l'éducation > Département d'éducation et pédagogie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 24 févr. 2016 20:10
Dernière modification: 24 févr. 2016 20:10
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7783

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...