Fonctionnement social des enfants et adolescents souffrant de schizophrénie et d'autres troubles psychotiques : une recension de la documentation scientifique

Mihaescu, Petronela (2013). « Fonctionnement social des enfants et adolescents souffrant de schizophrénie et d'autres troubles psychotiques : une recension de la documentation scientifique » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (16MB)

Résumé

La psychose infantile est l'un des troubles de santé mentale les plus mal connus, ce qui en rend difficile le diagnostic et compromet la qualité des interventions. L'objectif du présent essai est d'offrir une synthèse critique de la documentation scientifique sur le fonctionnement social des enfants et des adolescents atteints d'un trouble psychotique. Il comporte trois chapitres. Le chapitre I présente une définition de la schizophrénie et des autres troubles psychotiques qui apparaissent avant l'âge adulte ainsi que les données actuelles sur leur développement, leur pronostic, leur étiologie et leur prévalence. Le rôle de la cognition sociale dans le fonctionnement social est également abordé. Le chapitre se termine par une brève description de modèles théoriques du fonctionnement social des individus atteints de psychose. Le chapitre II se compose d'un article qui dresse un portrait du fonctionnement social des enfants et des adolescents souffrant de schizophrénie et d'autres troubles psychotiques. Les travaux empiriques réalisés montrent que ces enfants et adolescents présentent, avant même le premier épisode psychotique, des difficultés sociales, tels que le retrait et l'isolement social et des relations perturbées avec leurs pairs. Quelques études relèvent aussi un lien entre le fonctionnement social prémorbide et l'évolution de la maladie ou le type de symptômes manifestés. D'autres recherches réalisées après l'apparition de la maladie révèlent des déficits dans le traitement des stimuli émotionnels, dans la théorie de l'esprit et dans le raisonnement moral. Les lacunes méthodologiques de ces études sont soulignées et de nouvelles méthodes et pistes de recherche suggérées. Quelques propositions relatives à l'intervention concluent ce chapitre. Le chapitre III consiste en une conclusion générale et une analyse critique des travaux recensés. Il propose également de nouvelles pistes de recherche et divers programmes d'intervention. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : psychose infantile, schizophrénie infantile, fonctionnement social, cognition sociale, théorie de l'esprit, émotion, raisonnement moral.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Cossette, Louise
Mots-clés ou Sujets: Psychoses chez l'enfant / Schizophrénie infantile / Schizophrénie chez l'adolescent / Socialisation / Habiletés sociales / Perception sociale / Théorie de l'esprit chez l'enfant / Raisonnement chez l'enfant
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 12 févr. 2016 19:34
Dernière modification: 12 févr. 2016 19:34
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7731

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...