Les perceptions d'éducatrices quant à l'intervention comportementale intensive offerte aux enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme en centre de la petite enfance

Deschatelets, Julie (2015). « Les perceptions d'éducatrices quant à l'intervention comportementale intensive offerte aux enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme en centre de la petite enfance » Thèse. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Doctorat en psychologie.

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Résumé

Au cours des dernières années, les Centres de la petite enfance (CPE) reçoivent de plus en plus d'enfants présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA). Cette nouvelle réalité amène des changements dans le rôle des éducatrices qui les accueillent. Depuis 2003, les centres de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement (CRDITED) ont pour mandat d'offrir les services d'intervention comportementale intensive (ICI) aux enfants de deux à six ans. Ces services sont principalement offerts à domicile ou en service de garde. Ainsi, les éducatrices deviennent des partenaires privilégiées dans les services offerts à ces enfants. Les objectifs de cette étude comportent deux volets : (1) recueillir les perceptions des éducatrices sur l'ICI offerte aux enfants présentant un TSA en CPE et (2) déterminer les facteurs qu'elles jugent favorables à leur implication dans l'ICI. Treize éducatrices en milieu de garde éducatif ont été rencontrées dans leurs milieux de travail respectifs. Leurs perceptions sur l'ICI offerte en CPE de même que leur expérience d'accueil d'un enfant présentant un TSA ont été recueillies par l'entremise d'un schéma d'entrevue élaboré aux fins du projet. Ce dernier a permis de documenter : (a) les perceptions et les connaissances sur le TSA (b) leur expérience d'accueil d'un enfant TSA (c) les perceptions des services d'ICI offerts aux enfants qu'elles accueillent. Les résultats sont présentés sous forme d'un article. Suite à une analyse qualitative des propos des participantes, il est constaté qu'elles connaissent bien les enfants qu'elles accueillent dans leur groupe. Cependant, elles déplorent leur manque de formation pour répondre aux besoins spécifiques de cette clientèle. De façon générale, les services d'ICI sont perçus positivement par les éducatrices. Elles apprécient plusieurs qualités chez les intervenantes qu'elles côtoient et disent avoir bénéficié de leurs conseils dans leurs propres interventions auprès des enfants. Plusieurs disent participer à l'intervention, notamment par l'échange d'informations, dans l'élaboration des objectifs et à travers la généralisation des acquis. Cependant, les résultats démontrent qu'elles sont rarement soutenues dans la réalisation de cet objectif. Les participantes estiment valoriser la complémentarité de leurs rôles, mais d'autres déplorent le fait de travailler en parallèle. À cet effet, certaines recommandations sont proposées afin de favoriser leur implication dans l'ICI offerte aux enfants. Enfin, les éducatrices accordent beaucoup d'importance à la communication qu'elles entretiennent auprès de l'équipe d'ICI et mentionnent qu'elle est indispensable à l'harmonisation des objectifs, comme des interventions. En bref, l'étude a permis de mieux comprendre la réalité vécue par les éducatrices en CPE qui accueillent un enfant présentant un TSA en contexte d'ICI. Ce faisant, certaines pistes de solutions ont été proposées, afin de favoriser l'implication des éducatrices dans les interventions, de même que pour faciliter l'offre de services en contexte de service de garde éducatif. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : TSA, autisme, ICI, éducatrices, CPE.

Type: Thèse ou essai doctoral accepté ()
Informations complémentaires: L'essai a été numérisé tel que transmis par l'auteur.
Directeur de thèse: Poirier, Nathalie
Mots-clés ou Sujets: Enfants autistes / Enfants d'âge préscolaire / Intervention comportementale intensive / Travailleurs spécialisés dans le soin des enfants -- Attitudes / Garderies / Troubles envahissants du développement
Unité d'appartenance: Faculté des sciences humaines > Département de psychologie
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 11 févr. 2016 18:12
Dernière modification: 11 févr. 2016 18:12
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/7727

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